Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : gastronomie

WORLDSOM : la 4ème promotion fait sa rentrée

CCI Bordeaux Gironde

Communiqué le 22/09/2017


25 septembre 2017 à 8h30 heures– CCI Bordeaux Gironde


WORLDSOM accueille, le lundi 25 septembre à 8h30, sa 4ème promotion du Worldsom Magister dans l'enceinte du Palais de la Bourse à Bordeaux en présence de Patrick SEGUIN, président de la CCI Bordeaux Gironde, et de Christine DARMUZEY, responsable du programme et Maître sommelier de France 2016. Unique en France à être spécialisée dans les arts des Vins et Spiritueux, cette formation est dispensée par les Meilleurs Sommeliers du Monde, dont Serge DUBS (1989), parrain de la promotion 2017/2018.


BEST, Bordeaux Ecole Supérieur de la Table, dispense son programme Worldsom Magister dans les locaux de la CCI Bordeaux Gironde, auteur du célèbre classement de 1855. Cette formation haut de gamme est ouverte aux professionnels de la restauration et de la filière Vins et Spiritueux, ainsi qu'aux amateurs passionnés, qui souhaitent accroître leurs connaissances et leurs compétences à l'échelle internationale. Le Worldsom Magister comprend la validation de 7 modules à suivre en un an ou sur trois années consécutives.


Parité pour la promo 2017/2018
Parrainée par Serge DUBS, meilleur sommelier du monde 1989 et Sommelier à l'Auberge de l'Ill (3 étoiles) depuis 4 décennies, la 4ème promotion comprend 3 femmes et 3 hommes. Français ou Sud-Africain, les stagiaires bénéficient de parcours professionnels à l'étranger (Etats-Unis, Angleterre, Nouvelle Zélande, Guernesey). Cinq d'entre eux ont choisi d'effectuer à compter du 25 septembre prochain le programme complet en un an, le sixième effectuera 2 des 7 modules.


Worldsom Magister : plus de 500 vins dégustés en 50 jours

Composé de 7 modules, chacun d'une durée de 5 à 10 jours, le Worldsom Magister aborde toutes les expertises nécessaires au métier de Sommelier. Au programme de cette 4ème promotion : les techniques de dégustation et d'analyse sensorielle, le savoir-faire du Sommelier, la viticulture et l'œnologie, les vignobles de France et du monde, la création et la gestion d'une cave, les accords mets et vins, et enfin l'accueil et le conseil client.


Avant de décrocher leur diplôme, les stagiaires dégusteront pas moins de 500 vins du monde en 50 jours, mais aussi des spiritueux, des thés et des cafés. Cette formation tournée vers l'international dispense l'ensemble de ses cours en anglais.


Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013 attendu le 27 septembre

Worldsom est la seule formation vins & spiritueux au monde à réunir 4 meilleurs sommeliers du monde dans son comité pédagogique. Il s'agit de Philippe FAURE-BRAC, Gérard BASSET, Paolo BASSO et Serge DUBS. Ces derniers interviendront devant les stagiaires au fil de la formation. Paolo BASSO, meilleur sommelier du monde 2013, sera le premier à officier. Il est attendu le 27 septembre pour le module « Les techniques de dégustation et l'analyse sensorielle ».


A propos de BEST
BEST est l'école spécialisée dans les arts de la table de la CCI Bordeaux Gironde. Ses locaux sont situés au Centre de Formation de Bordeaux Lac. Au sein de BEST, le programme Worldsom s'adresse aux personnes ayant déjà une expérience en sommellerie, en conseil en vins, ou encore aux amateurs éclairés qui souhaitent enrichir leur palette de compétences et de connaissances. Les cours du Worldsom Magister se déroulent à la Chambre de Commerce et d'Industrie Bordeaux Gironde, dans l'emblématique Palais de la Bourse, berceau du Classement des Vins de Bordeaux établi en 1855.



Retour page précédente