Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : gastronomie

LAUSANNE intègre le Réseau des Capitales de Grands Vignobles

CCI Bordeaux Gironde

Communiqué le 26/03/2018


Lausanne, capitale des vignobles du canton de Vaud en Suisse, a officiellement intégré le Réseau des Capitales de Grands Vignobles, le 23 mars 2018 à Bordeaux. Ce réseau, qui rassemble les métropoles implantées au cœur d'une région viticole mondialement reconnue, développe les coopérations entre ses membres, en particulier dans le domaine de l'œnotourisme.

Lausanne est la 10ème ville à rallier le réseau des Capitales de Grands Vignobles. Elle rejoint ainsi Adélaïde, Bilbao/Rioja, Bordeaux, Mayence/Rheinhessen, Mendoza, Porto, San Francisco/Napa Valley, Valparaiso/Casablanca Valley et Vérone. Ce Réseau est le seul à relier les vignobles de la « Vieille Europe » et du « Nouveau Monde » pour favoriser les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre membres et promouvoir ces destinations d'excellence.


Nouvelle recrue suscitant l'enthousiasme
« C'est un grand honneur de rejoindre ce prestigieux réseau. Nous sommes impatients de partager nos connaissances, notre histoire et notre expertise avec nos collègues du Réseau des Capitales de Grands Vignobles. » a déclaré Natacha LITZISTORF, qui représentera Lausanne, Capitale de Grands Vignobles. De son côté, Mario AGLIATI, président du Réseau a ainsi salué l'arrivée de ce nouveau membre : « C'est avec beaucoup d'enthousiasme et d'amitié internationale que nous accueillons Lausanne, représentant le canton de Vaud, dans notre réseau. Leur vin, leur histoire, leur expérience en matière d'œnotourisme sont de classe mondiale et tout le réseau bénéficiera du partage des connaissances qui découlera de leur adhésion ».


Lausanne et le vin, plus de 1000 ans d'histoire
Surplombant le lac Léman, Lausanne, quatrième plus grande ville de Suisse, fait office de porte d'entrée de la région viticole vaudoise dont l'histoire remonte au 11ème siècle.
Vaud produit plus de 200 cépages et abrite la variété iconique Chasselas, avec une production également partagée entre les rouges et les blancs. Le vignoble de Lavaux, entre Lausanne et Montreux, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Le vin à la fête pendant 18 jours tous les 25 ans
En matière d'œnotourisme, cette région, qualifiée par le magazine Forbes de « plus belle région viticole du monde », offre un large éventail de salles de dégustation, chambres d'hôtes et autres hébergements dans ou à proximité des vignobles et de Lausanne. A noter que la prochaine « Fête des Vignerons», un rendez-vous organisé tous les 25 ans pour célébrer les vins de la région, aura lieu en 2019. Ce festival, qui dure 18 jours, accueille pas moins de 300 000 visiteurs.


À propos du Réseau des Capitales de Grands Vignobles
Créé par la CCI Bordeaux Gironde en 1999, le Réseau des Capitales de Grands Vignobles (Great Wine Capitals Global Network en anglais) rassemble désormais 10 villes au vignoble de renommée internationale : Adelaïde/South Australia (Australie), Bilbao/Rioja (Espagne), Bordeaux (France), Lausanne (Suisse), Mayence/Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco/Napa Valley (Etats-Unis), Valparaíso/Casablanca Valley (Chili) et Vérone (Italie).
Trait d'union unique entre la « Vieille Europe» et le «Nouveau Monde», le Réseau développe des programmes de coopération entre ses membres. Parmi ses actions phares : le concours « Best Of Wine Tourism », rendez-vous annuel créé à Bordeaux en 2002, aujourd'hui décliné dans toutes les villes. Au rang des autres actions, on notera par exemple des échanges en lien avec l'innovation, le développement durable ou la formation.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.greatwinecapitals.com



Retour page précédente