Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : économie

Une balance commerciale de la Nouvelle Aquitaine excédentaire !

CCI Bordeaux Gironde

Communiqué le 23/03/2018


Alors que la France enregistre une nouvelle dégradation de son déficit commercial, la Nouvelle Aquitaine sort un excédent commercial positif de 2,1 milliards d'euros en 2017 plaçant le territoire au 4ème rang des régions françaises. Une balance commerciale toutefois en baisse par rapport à 2016 en raison d'une hausse des importations supérieure aux exportations. Tel est le constat de l'observatoire co-piloté par la Région et la CCI Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Direccte, la Douane et Business France.
Les 9 379 entreprises exportatrices de la Nouvelle-Aquitaine dont 1 340 sont des primo exportateurs (soit 14,3%) ont réalisé 23,4 milliards d'euros d'exportations en 2017. Un niveau d'évolution, légèrement inférieur à celui observé au plan national (+4,5 %).


75% des exportations portées par 6 secteurs

Parmi les produits leaders, 2017 marque une reprise des exportations de vins (+10% en volume) après des années difficiles liées à de faibles récoltes et du Cognac (+5,5% en volume). A l'inverse, la construction aéronautique et spatiale enregistre une baisse de 5,5 % tout comme la culture et l'élevage (-6 %), respectivement situés à la 2ème et 3ème place des produits exportés par la Nouvelle-Aquitaine.
Côté importations, si la hausse est significative, 4,9 % en 2017, elle reste inférieure de moins de 2% à celle de la France. Les produits pétroliers raffinés restent les valeurs sûres, avec 2,4 milliards d'euros et une croissance de 2,2 % en 2017.


Les Etats-Unis en tête du classement des pays clients
La part des exportations vers les Etats-Unis est deux fois plus importante dans notre région qu'en France même si 60% de celles-ci concernent les pays européens. A noter, que l'Asie conforte sa troisième place avec une progression de 13,6 % en 2017. Ce qui situe cette zone géographique au même niveau que la tendance nationale


Guider la politique d'appui à l'internationalisation des entreprises
Mettre à la disposition des partenaires de l'export, des filières, des entreprises régionales des analyses sur les échanges économiques de la région et sur les entreprises ayant une activité à l'international, telle est l'ambition de cet Observatoire régional des échanges internationaux et du développement exogène.
Une situation qui montre les attentes des chefs d'entreprise à bénéficier d'un accompagnement sur mesure proposé par CCI Nouvelle-Aquitaine International en lien avec la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires à l'export.

Retrouvez l'ensemble des résultats



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :