Communiqué de presse : handicap

Un autre regard sur la ville de Lyon

Association Valentin Haüy et Ecole de chiens guides

Communiqué le 22/04/2015
Les associations Valentin Haüy et Chiens Guides d'Aveugles de Lyon et du Centre-Est convient non-voyants, malvoyants, maîtres-chiens guides, familles et amis, le samedi 25 avril à visiter Lyon autrement ! L'ouïe, le toucher, l'odorat seront sollicités successivement. Le professeur François Vital-Durand, président de l'AVH de Lyon, chercheur de la fonction visuelle et passionné par l'Histoire de Lyon, jouera au guide à l'occasion de ce rassemblement exceptionnel. Départ 10h et retour vers 17h sur l'esplanade de Fourvière.

L'accessibilité pour tous : une question plus que jamais d'actualité
A l'heure où l'accessibilité dans les lieux publics est devenue une priorité des pouvoirs publics, le tourisme accessible est loin d'être évident. Cette opération Un autre regard sur la ville de Lyon, co-organisée par l'Association Valentin Haüy et l'Association Chiens Guides d'Aveugles de Lyon et du Centre-Est, invite adhérents, bénévoles et grand public à partager une visite guidée accessible aux non-voyants et malvoyants. Une expérience à partager, une rencontre aussi pour comprendre l'importance de l'aménagement des sites et autres lieux publics pour que chacun bénéficie des mêmes accès. Non-voyants, malvoyants, chiens guides d'aveugles, familles d'accueil des élèves chiens guides, accompagnateurs, familles et amis sont attendus samedi 25 avril pour « percevoir » la ville des gones sous un autre angle.

Un circuit sensoriel adapté avec les 60 audiophones disponibles pendant la visite
Pour l'occasion, soixante audiophones seront mis à disposition des non-voyants et malvoyants. Des temps de pause entre chaque site ponctueront la visite pendant lesquels la voix de François Vital-Durand proposera une description adaptée autour des anecdotes insolites parfois méconnues de Lyon. Une découverte de Lyon à toucher, à voir ou à entendre. Une expérience unique pour tous !

Un parcours touristique, une journée à partager
« C'est la mixité entre voyants et non-voyants, le partage d'une expérience de sensibilisation à la déficience visuelle et le bonheur de découvrir notre belle ville de Lyon »

Catherine JOUFFREY