Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : économie

SOLDES D'HIVER 2018 : démarrage décevant à Bordeaux

CCI Bordeaux Gironde

Communiqué le 24/01/2018


Bilan mitigé des commerçants pour le démarrage des soldes d'hiver 2018 : pour la deuxième année consécutive, 55% des commerçants interrogés estiment que cette première semaine des soldes est décevante, voire très décevante. A noter que le nombre de déçus est en augmentation (+ 3 points) tandis que le nombre de commerçants satisfaits baisse (5 points de moins chez les très satisfaits cette année).

Selon les données collectées du 18 au 22 janvier 2018 par la CCI Bordeaux Gironde auprès de 117 commerçants du centre-ville de Bordeaux, plus d'un commerçant sur 2 (53%) enregistre une baisse de la fréquentation durant cette première semaine des soldes d'hiver 2018.


Météo, ventes privées et Black Friday nuisent aux soldes

Les principales raisons avancées par les commerçants du centre-ville de Bordeaux pour expliquer ce début des soldes décevant : une météo maussade, les remises pratiquées tout au long de l'année ou encore les ventes privées réalisées en amont des soldes.
A noter que 81% des commerçants interrogés ont pratiqué des ventes privées juste avant les soldes et 73% sont satisfaits ou très satisfaits par le résultat.
Enfin, ils citent également le Black Friday qui semble avoir un impact de plus en plus marqué.


Baisse des résultats pour 64% des commerçants
La baisse de fréquentation se traduit sur les résultats des établissements avec 64% des commerçants déclarant un chiffre d'affaires inférieur ou très inférieur à celui des soldes d'hiver 2017 (ils étaient 48% en 2017).
Les commerçants du plateau piéton sont particulièrement déçus par cette première semaine de soldes : 70% d'entre eux déclarent une baisse de leur chiffre d'affaires. La déception est encore plus marquée rue Porte Dijeaux avec seulement 28% de commerçants à se déclarer satisfaits par ce début des soldes et 8 commerçants sur 10 à déclarer un chiffre d'affaires en baisse.


88% de commerçants favorables à une réforme des soldes

68% des commerçants estiment que les ventes privées ont eu un effet négatif sur le démarrage des soldes… Près de 9 commerçants sur 10 (88%), parmi les professionnels interrogés, sont favorables à une réforme des soldes avec une durée réduite à 4 semaines, même si pour eux ce n'est pas la priorité. En effet, ils estiment qu'une règlementation plus stricte doit être mise en place pour réguler les ventes privées et les opérations commerciales.

Télécharger l'enquête sur : http://bordeauxgironde.cci.fr



Retour page précédente