Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : handicap

Soins à domicile : des aides et services pour les personnes à mobilité réduite

La-rochelle.generaledesservices.com

Communiqué le 09/01/2018
Les personnes à mobilité réduite rencontrent parfois des difficultés à se rendre chez leur médecin. Pour les aider, les intervenants des agences spécialisées dans les services à la personne peuvent leur mettre à disposition des véhicules adaptés (TPMR). Les seniors quant à eux ont la possibilité de bénéficier de diverses aides sociales pour l'embauche d'intervenants à domicile.

L'aide à la personne recouvre une large palette de services. De nombreux seniors âgés de 60 ans et plus se tournent vers les agences spécialisées en services à domicile. Cela leur permet de collaborer avec des intervenants fiables, qui possèdent les compétences nécessaires pour les accompagner dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne.

Les dispositions de la loi du 20 juillet 2001

Créée en 1997, la prestation spécifique dépendance (PSD) relevait de l'aide sociale du département. Elle était soumise à plusieurs conditions et s'adressait aux personnes qui ne pouvaient pas réaliser la totalité des activités de la vie quotidienne. Aujourd'hui, la PSD a été remplacée par l'aide personnalisée d'autonomie (APA).

Selon la loi du 20 juillet 2001, l'APA n'est pas soumise à condition de ressources. Les personnes dépendantes ont la possibilité de bénéficier sous certaines conditions d'une aide-ménagère à domicile qui relève de l'aide sociale. Dans certains cas, l'aide-ménagère peut également être prise en charge par les caisses de retraite.

Qui peut bénéficier des soins à domicile ?

Les personnes en situation de dépendance ou alitées peuvent bénéficier de plusieurs services et soins à domicile. Ces prestations démarrent sur une prescription médicale, suite à une chute, à une maladie ou à une hospitalisation. Il faut préciser que la plupart des bénéficiaires sont des seniors âgés de plus de 85 ans.

Les seniors âgés de moins de 60 ans peuvent bénéficier de soins à domicile, après avoir obtenu l'avis du médecin-conseil de la caisse d'assurance. Ces soins personnalisés sont dispensés par des professionnels qualifiés sous la responsabilité d'infirmières.

Les professionnels de l'agence Générale des Service de La Rochelle peuvent vous accompagner dans la réalisation de diverses activités du quotidien, telles que la préparation des repas, le ménage ou le repassage. Ils peuvent également vous accompagner dans vos sorties extérieures, qu'il s'agisse d'une visite chez le dentiste ou le phytothérapeute. Compte tenu de l'évolution de votre état de santé, ils peuvent mettre à votre disposition des véhicules adaptés (TPMR). Ces prestations s'adressent aux seniors à mobilité réduite.


Retour page précédente