Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : tourisme

Sécurité sur les pistes de ski : 3 stations françaises à la pointe de l'innovation.

Société des 3 Vallées

Communiqué le 26/11/2012
Les stations de Méribel-Mottaret, La Tania et Courchevel équipent pour la saison à venir 100% de leurs télésièges avec Magnestick Bar, un dispositif de verrouillage automatique de garde-corps. Cette première mondiale s'inscrit dans la stratégie innovante de la Société des 3 Vallées en matière de sécurité. En parallèle et toujours dans le registre de la sécurité, les équipes des Security Patrols seront déployées cet hiver sur les pistes de ski des 3 stations.

La Société des 3 Vallées a fait de la sécurité une de ses priorités et multiplie les innovations dans ce domaine avec un double objectif : sécuriser toujours mieux les remontées mécaniques d'une part, et favoriser une prise de conscience et une diminution des comportements à risque des skieurs en utilisant une approche pédagogique, d'autre part. L'équipement des 25 télésièges des 3 domaines skiables avec Magnestick Bar répond au premier objectif, la mise en place avec succès des équipes Security Patrols l'hiver dernier à Méribel-Mottaret et leur extension à Courchevel et la Tania cet hiver, permet de continuer de répondre au second.

Magnestick Bar : une innovation au service de la sécurité des installations

Il ressort des enquêtes de satisfaction menées chaque année qu'une des préoccupations principales des vacanciers, et en particulier des familles, concerne la sécurité, tant au niveau des remontées mécaniques qu'au niveau des pistes.
Afin d'apporter des réponses concrêtes à cette problématique clef du tourisme hivernal, la Société des 3 Vallées poursuit sa politique d'innovation et équipe l'ensemble des télésièges de Méribel Mottaret, La Tania et Courchevel du système de verrouillage automatique de garde-corps Magnestick Bar.
Le principe est simple : un système aimanté enclenche le verrouillage du garde corps au départ du télésiège et le maintient en position fermée pendant toute la durée du trajet afin d'assurer une montée en toute sérénité. A l'arrivée, le système se déverrouille automatiquement en zone sécurisé, évitant tout risque de chute pendant le trajet ou avant le débarquement.
Ce système est comparable à la mise en place, en son temps, des ceintures de sécurité sur les voitures. Il présente l'immense avantage d'être universel et de pouvoir équiper les télésièges de tous les fabricants, qu'ils s'agisse de matériel neuf ou déjà en fonctionnement.

Quelques chiffres issus des enquêtes de satisfaction menées auprès des skieurs
(source : Société des 3 Vallées - hiver 2011/ 2012)
⇒ 56% pensent que la sécurité sur les remontées mécaniques peut être encore améliorée.
⇒ 50% estiment que le risque de chute d'un télésiège est important.
⇒ 75% considèrent que la mise en place d'un verrouillage du garde corps est une véritable avancée en matière de sécurité.
⇒ 85% souhaitent que ce système de verrouillage se généralise.

Security Patrols : un nouveau dispositif efficace en matière de sécurité sur les pistes de ski

Le dispositif "Sécurity Patrols" a été mis en place pour la première fois en France la saison dernière à Meribel Mottaret et a rencontré un grand sucès. Il sera étendu cet hiver aux stations de Courchevel et de la Tania et des démarches sont en cours auprès d'autres stations.
Le concept allie prévention, information et sensibilisation aux règles de sécurité sur les pistes. Ce message de prudence est relayé par des équipes de patrouilleurs, les « Security Patrols » (clientèle internationale oblige) aux tenues de couleur verte reconnaissables. Leur présence très voyante aux endroits sensibles et à forte fréquentation, permet d'informer les skieurs sur les mesures de sécurité mises en place et de contrôler les comportements à risques de certains d'entre eux.
Pour les grosses imprudences pouvant mettre en danger la vie d'autrui, des méthodes d'interception ont été imaginées. Un cadre juridique a été donné au dispositif, en collaboration avec le procureur de la République d'Albertville. Ces mesures ne sont pas créées pour réduire la liberté des skieurs, mais pour accroître celle de tous les pratiquants. C'est un signal fort de lutte contre le sentiment d'insécurité sur les pistes.

Quelques chiffres issus des enquêtes de satisfaction menées auprès des skieurs
(source : Société des 3 Vallées - hiver 2011/ 2012)
⇒ 94% considèrent que le dispositif Sécurity Patrols est une bonne initiative et 83% pensent qu'il peut, en quelques saisons, modifier réellement le comportement des skieurs.
⇒ 22% indiquent même que la présence des Security Patrols va les inciter à choisir Méribel-Mottaret pour leur prochain séjour aux sports d'hiver.
⇒ En 2011/2012 l'ensemble des interventions de secours (quelque soit la nature de l'accident) ont baissé de 10 % sur le domaine de Méribel-Mottaret, site de mise en œuvre du dispositif Security  Patrols.

Contact presse :
Le Service Kom
Sophie Merindol-Bonnécuelle
Tél. 06 37 84 19 70
Elisabeth Briand
Tél : 06 86 88 32 15

En savoir plus : http://www.s3v.com


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :