Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : environnement

ReCer, recyclage au profit de la recherche sur le cerveau

Fondation Neurodis

Communiqué le 29/10/2013
La Fondation Neurodis lance ReCer, une collecte d'équipements informatiques obsolètes ou en fin de vie au profit de la recherche sur les maladies du cerveau.

En mars dernier, à l'occasion de l'événement grand public « Les Neurosciences à Lyon », la Fondation Neurodis initiait une opération écologique, citoyenne et solidaire de collecte d'équipements informatiques obsolètes ou en fin de vie au profit de la recherche sur les maladies du cerveau. Cette collecte baptisée ReCer se structure de façon pérenne grâce à un partenariat signé le 17 octobre dernier avec les appuis logistiques de la CGPME et la société Alvoé.

ReCer est une collecte écologique, citoyenne et solidaire qui concerne tous les équipements informatiques, électriques et électroniques obsolètes ou en fin de vie (ordinateurs, imprimantes, claviers, tours informatiques, souris, téléphones portables…, à l'exception des téléviseurs et écrans à tube cathodique). C'est la société Alvoé, entreprise régionale spécialisée dans la collecte de ce type de produits qui en assure la logistique.
. écologique : cette collecte est une véritable démarche écologique qui s'inscrit dans un objectif de protection de l'environnement sachant par exemple qu'un ordinateur enterré pollue 10 m2 pendant 1 000 ans !
. citoyen : la société lyonnaise Alvoé, centre de tri agréé, fait appel à des ESAT* et EIAR* pour collecter, démanteler et reconfigurer les matériels collectés.
. solidaire : les matériels collectés sont ensuite triés, recyclés et revendus dans le cadre d'une action solidaire au profit de la Fondation Neurodis, dédiée à la recherche sur les maladies du cerveau (Alzheimer, épilepsie, Parkinson, sclérose en plaques…).

Cette opération est réalisée avec le soutien humain, technique et financier d'un certain nombre de bénévoles et d'entreprises régionales, engagées dans une politique de développement durable et une démarche éco-citoyenne.

« ReCer » a vocation à devenir une collecte d'envergure, tant auprès du secteur industriel que des organismes ou des particuliers sur le périmètre du Grand Lyon et des communes avoisinantes. Elle est d'ores et déjà relayée depuis janvier 2013 par la CGPME du Rhône lors de ses réunions d'adhérents. La société Alvoé assure de son côté les modalités de collecte des matériels à recycler. Un correspondant bénévole vient d'être recruté pour assurer l'interface avec les différents interlocuteurs. Toutes les informations utiles sur le fonctionnement et le calendrier des collectes ainsi que les partenaires impliqués sont disponibles sur le site www.fondation-neurodis.org ou via l'adresse mail recer@fondation-neurodis.org.



Neurodis, une fondation dédiée aux maladies du cerveau

En Europe, une personne sur trois est frappée d'une pathologie en lien direct ou indirect avec le cerveau et ceci à tous les âges de la vie. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les maladies du cerveau représentent 35 % des coûts de santé publique. C'est donc un enjeu majeur des politiques de santé.

Basée à Lyon, berceau des Neurosciences, la Fondation Neurodis fédère quelque 800 médecins, chercheurs et ingénieurs dédiés à la recherche.
Cette vaste plateforme pluridisciplinaire s'articule autour de sites basés à Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne.

Fondation reconnue d'utilité publique, Neurodis a été créée en 2007 en réponse à un appel d'offre du gouvernement visant à créer des pôles d'excellence de la recherche et des soins en région Rhône-Alpes. Elle a pour mission d'apporter de nouvelles solutions de recherche en Neurosciences afin que les malades bénéficient au plus vite des avancées médicales sur le cerveau.

Elle permet de lancer des études épidémiologiques ou thérapeutiques sur un grand nombre de patients pour obtenir des réponses rapides, pertinentes et statistiquement valides, d'aborder des problématiques spécifiques à certaines pathologies rares et orphelines et de garantir de meilleures pratiques pour tous les patients.
Dirigée par le Professeur François Mauguière, la Fondation Neurodis travaille en particulier sur des maladies telles la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques, l'épilepsie, la schizophrénie, la maladie de Parkinson et les troubles du mouvement, les douleurs neuropathiques etc.
www.fondation-neurodis.org


Alvoé, société spécialiste du recyclage informatique

Dirigée par Jérôme de Mourgues, Alvoé est une société régionale spécialisée dans la  collecte, le recyclage et la valorisation des équipements informatiques en fin de vie. De l'enlèvement au traitement, les déchets sont démantelés et recyclés avec le concours d'associations dédiées aux personnes en difficulté ou en situation de handicap. En 2011, Alvoé a ainsi collecté et recyclé 434 000 tonnes de matériel, soit une progression de 11 % par rapport à l'année précédente.
www.alvoe.fr

Contact presse :
Agnece BeMore Influence
Tél. 04 72 56 95 00



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :