Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : environnement

Produits chimiques et métaux (chlore/fluorure/plomb) dans l'eau potable : Problèmes et solutions !

FILTRO

Communiqué le 01/05/2021

DE QUOI S'AGIT-IL ?

L'approvisionnement en eau de la France contient des produits chimiques naturels et d'autres produits chimiques sont ajoutés pendant le traitement de l'eau potable. Ces substances ont été largement testées et se sont avérées avoir peu ou pas d'effet nocif sur les personnes. La plus courante et la plus inoffensive de ces substances est le chlore. Bien qu'inoffensif, un niveau élevé de chlore dans l'eau peut produire une odeur inhabituelle, semblable à celle d'une piscine, qui peut être désagréable à boire.

FILTRO

L'eau du robinet peut également contenir du fluor, qu'il soit d'origine naturelle ou, dans certains cas, ajouté artificiellement par le service des eaux.

Dans de rares cas, on peut trouver des produits chimiques plus nocifs, des hormones synthétiques et des médicaments tels que des antidépresseurs et des sous-produits de la cocaïne. Des métaux tels que le plomb peuvent également être trouvés dans l'approvisionnement en eau potable, bien que cela ne se produise généralement que lors d'incidents isolés.

POURQUOI CELA SE PRODUIT-IL ?

Le chlore est un désinfectant qui est ajouté à l'eau pour la débarrasser des agents pathogènes tels que les virus et les bactéries pendant son transport de l'installation de traitement de l'eau au robinet, ce qui la rend claire et propre.

L'approvisionnement public en eau peut contenir naturellement du fluorure. Un faible niveau de fluorure est recommandé car il a été constaté qu'il prévient la carie dentaire, raison pour laquelle il est présent dans le dentifrice.

FILTRO

Le plomb, quant à lui, est incontestablement très toxique. Le plomb peut contaminer l'eau potable lorsque les anciennes canalisations en plomb de l'infrastructure d'eau publique se détériorent. Si votre maison a été construite avant 1970, il est plus probable que vous ayez des canalisations en plomb, un réservoir d'eau en plomb ou d'autres accessoires en plomb sur le réseau d'alimentation en eau de votre maison.

FILTRO

Si votre eau est contaminée par du plomb (les niveaux dangereux sont supérieurs à 10 µg/L selon l'OMS), cela peut provoquer un empoisonnement au plomb qui se manifeste par divers symptômes et peut être particulièrement grave chez les jeunes enfants.

Parmi les autres contaminants potentiels figurent les hormones synthétiques telles que l'éthinylestradiol (EE2) - un produit chimique présent dans la pilule contraceptive féminine - qui a été identifié dans le réseau d'eau Français. Ce produit chimique est une forme de l'hormone sexuelle féminine œstrogène, et l'on craint, sans que cela soit encore prouvé, qu'il puisse entraîner une augmentation des taux d'infertilité ou une baisse des niveaux de testostérone chez les hommes.

Dans les zones à forte densité de population, on a trouvé des niveaux plus élevés de certains produits pharmaceutiques et de drogues récréatives couramment utilisés, notamment des produits chimiques présents dans les antidépresseurs, les analgésiques tels que le naproxène et l'ibuprofène, les médicaments contre l'épilepsie tels que la carbamazépine et les drogues récréatives telles que la cocaïne. Cela se produit lorsque le système d'approvisionnement en eau potable ne parvient pas à éliminer ces minuscules dans les stations de traitement.

QUEL EFFET CELA A-T-IL SUR LA QUALITÉ DE L'EAU ?

Les médias ont diffusé plusieurs articles alarmistes sur les effets négatifs du chlore et du fluor sur la santé dans l'approvisionnement en eau. Certains d'entres eux disent que le chlorure peut avoir un impact négatif sur les personnes souffrant d'asthme et peut provoquer des malaises chez les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI). Les dangers du chlore dans notre eau ont généralement été écartés dans les cercles médicaux et, selon l'Organisation mondiale de la santé, l'eau non traitée et non chlorée présente un risque beaucoup plus grand pour la santé que l'eau chlorée.

Le chlore peut affecter négativement le goût et l'odeur de l'eau, lui donnant un goût "de javel" pour certaines personnes. Ce phénomène peut être accentué lorsque des doses plus élevées de produit chimique sont utilisées et que des travaux de maintenance sont effectués sur une certaine partie du réseau de canalisations. Le chlore présent dans les boissons peut également en affecter le goût, l'odeur et la qualité. Les cafés et les restaurants utilisent généralement un traitement de l'eau pour réduire la teneur en chlore et produire une eau d'alimentation qui extrait le meilleur goût et l'arôme du grain de café.

Le chlore est l'emballage qui maintient le produit propre pendant le transport. Nous pouvons comparer d'ailleurs le fait de boire de l'eau du robinet chlorée à celui de manger l'emballage plastique dans lequel votre eau en bouteille est arrivée !

FILTRO

La plupart des produits pharmaceutiques et des médicaments tels que les antidépresseurs, les analgésiques et la cocaïne sont présents en si petites quantités que l'on pense que leurs effets, même à long terme, sont très faibles. Un récent rapport gouvernemental sur l'évaluation toxicologique des produits pharmaceutiques dans l'eau potable a conclu que "les niveaux de ces produits pharmaceutiques mesurés dans l'eau potable ne devraient pas poser un risque appréciable pour la santé publique". Toutefois, si vous pensez avoir une sensibilité accrue à certains de ces produits chimiques ou être particulièrement à risque, il peut être utile d'investir dans un dispositif de purification.

SOLUTIONS

  • Pour les niveaux élevés de chlore, un simple système de filtration de l'eau potable utilisant un élément de filtre à charbon peut absorber les contaminants et améliorer le goût et l'odeur chimiques que le chlore peut conférer. Nous vous recommandons nos Filtres à eaufiltres à eau de douche et douchettes FILTRO. Ils vous permettent de d'éliminer le chlored'obtenir une eau de meilleure qualité avec un meilleur goût (neutre et sans odeur), de réduire votre consommation de bouteilles d'eau en plastique, de préservez l'environnement 🌍 et d'économiser plus de 600 €/an en buvant l'eau filtrée du robinet dans une Gourde 💶.
  • Pour le fluorure indésirable, vous pouvez utiliser le filtre à eau FILTRO en céramique pour la réduction du fluorure.
  • Si vous soupçonnez des niveaux élevés de plomb dans votre approvisionnement en eau, vous pouvez contacter votre fournisseur d'eau ou les autorités locales afin de faire évaluer et remplacer les canalisations en plomb de votre infrastructure locale. Si la tuyauterie en plomb se trouve dans les limites de votre propriété, il peut être de votre responsabilité de la remplacer.
En savoir plus : http://filtro.fr


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :