Communiqué de presse : société / vie sociale

Plan Canicule 2012

Préfecture du Rhône

Communiqué le 05/06/2012
Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, préfet délégué pour la défense et la sécurité, a réuni le mercredi 30 mai dernier le comité départemental « Canicule » pour présenter les dispositions du plan de gestion d'une canicule dans le département du Rhône durant l'été 2012.

Ce plan ORSEC est destiné à faire face aux risques encourus par les personnes âgées ou handicapées (en institution ou à domicile), les jeunes enfants, les personnes sans abri et en situation précaire et certaines catégories de travailleurs.

Les personnes âgées ou handicapées isolées recensées par les mairies sont l'objet d'une attention particulière (conseils de prévention, interventions téléphoniques ou à domicile). Il importe donc qu'elles aient été préalablement enregistrées auprès de leur mairie.

L'inscription sur le registre canicule de la mairie est volontaire et facultative. Elle peut être réalisée par la personne elle-même ou par un représentant légal, à défaut, un tiers (médecin, service d'aide à domicile, famille, voisin,…).

Vous pouvez dès à présent contacter votre mairie pour réaliser cette inscription.

Le plan national canicule a été Initié en 2004, suite à la canicule de 2003 qui a provoqué près de 15.000 décès.
Il comprend notamment diverses mesures sanitaires et médicales applicables chaque année du 1er juin au 31 août et est décliné dans chaque département.

Il comprend trois niveaux :

- un niveau de veille saisonnière qui permet de mobiliser les acteurs et de suivre l'évolution de la situation météorologique et sanitaire

- un niveau de mise en garde et actions déclenché par le préfet permettant la mise en oeuvre d'actions de prévention et de gestion par les services publics et les acteurs territoriaux ; ce niveau est activé lorsque les seuils biométérologiques sont de 20° la nuit et de 34° en journée pendant 3 jours consécutifs, ce qui a été le cas en 2011 dans le département du Rhône du 18 au 24 août.

- le niveau de mobilisation maximale déclenché au niveau national par le Premier ministre, en cas de vague de chaleur intense et étendue associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire (sécheresse, délestages électriques, saturation des chambres funéraires, etc.)

Un numéro de téléphone national, « canicule info service » (0 800 06 66 66), est également mis en place par le ministère chargé de la santé du 1er juin au 31 août.