Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : sports

Pano Boutique redonne vie à la BMW M1 des 24 Heures du Mans 1981

Pano Boutique

Communiqué le 05/10/2011
Numéro 1 de la signalétique en Europe, le réseau bordelais Pano Boutique a été choisi par un collectionneur pour réaliser l'habillage extérieur de la légendaire BMW M1 qui a participé aux 24 Heures du Mans de 1981. Son agence d'Amiens (Somme) a conçu et réalisé l'ensemble du projet.

En 1981, les spectateurs suivent aux 24 Heures du Mans la BMW M1 de Bernard Darniche, Philippe Alliot et Johnny Cecotto. Elle termine en 18e position de la course. Trois ans plus tard, Pierre Desnos, collectionneur de BMW, découvre le véhicule repeint en blanc, abandonné au fond du garage d'un hôtel de la Côte d'Azur. Il décide de le racheter et entame alors une restauration qui va durer plusieurs années.

Pour recréer à l'identique la décoration extérieure d'origine du véhicule, Pierre Desnos a fait appel à Pano Boutique. Le projet, hautement technique, a été pris en charge dans sa totalité par Olivier Bègue, le dirigeant de l'agence d'Amiens (Somme).
N'ayant aucune silhouette informatique, ni aucune mesure ou couleur référentielle sur lesquelles s'appuyer, Olivier Bègue a dû partir d'articles de presse et d'une miniature 1/43ème de la voiture pour réaliser les différents éléments du décor. Les principales cotes ont été directement prises sur la voiture, puis complétées par des mesures réalisées sur la miniature (largeur des bandes colorées et des logos, taille des angles de pose…).
Après un travail approfondi sur les références couleurs, les formes et un ajustement des dimensions par vectorisation, Olivier Bègue a pu concevoir et imprimer des fichiers précis et en tous points identiques à la décoration initiale de 1981.

Pour terminer, il a fallu composer avec des conditions de pose difficiles (voiture non déplaçable, garage étroit et sombre) et une carrosserie atypique en Kevlar ne présentant pas la même adhérence que les voitures traditionnelles. La pose a nécessité une journée complète de travail manuel, minutieux et précis. Le résultat final, redonnant vie au modèle de 1981, correspond parfaitement au souhait initial du client.

La BMW M1 retrouvera le chemin des circuits en juillet 2012, à l'occasion de la sixième édition du Mans Classic.

A propos de Pano Boutique :
Créé en 1987, Pano Boutique est le premier réseau européen de centres de signalétique et de marquage publicitaire. Il est présent en France, via une centaine de points de vente, et à l'international, dans une dizaine de pays en Europe et en Afrique. Il intervient dans tous les secteurs d'activités pour marquer, flécher, indiquer et promouvoir tout type d'information sur tous supports. Le réseau est dirigé en France par Jacquelin de Vautibault et par Frédéric Morlier à l'International.

Les prestations proposées : Marquage de véhicules - Enseignes - Habillage de vitrines - Signalétique intérieure et extérieure - Banderoles, bâches et calicots, drapeaux et mâts - Supports magnétiques et plaques PVC - PLV et stands d'exposition - Panneaux de chantier, totems, fléchage - Panneaux de trottoirs et de rues - Marquages divers en sérigraphie et numérique, marquage textile - Imprimés commerciaux, cartes de visites - Home stickers.
www.pano-boutique.com

Contact presse :
Infinités Communication
Virginie SENIZERGUES : virginie@infinites.fr
Agnès HEUDRON : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 - Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :