Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : média

Onze organisations interpellent le directeur d'Eutelsat

Fédération Internationale pour la Justice en Chine

Communiqué le 26/09/2008
Monsieur,



La Fédération internationale pour la justice en Chine, nos partenaires ainsi que d’autres associations à travers le monde faisons, par la présente, les requêtes qui vont suivre à Eutelsat.



Le 16 juin 2008 l’entreprise de satellite Eutelsat a suspendu, illégalement et sur la base de fausses allégations, la diffusion vers la Chine de la station de télévision non-censurée New Tang Dynasty (NTDTV). Depuis longtemps le régime communiste chinois voulait arrêter l’émission des signaux de la station de votre satellite W5. Ne parvenant pas à effectuer cette suppression directement il a alors utilisé la ruse. Il a refusé de négocier avec votre entreprise, Eutelsat, bien que vous vous soyez engagé à transmettre le signal de NTDTV jusqu’au terme de son contrat.



Comme vous le savez déjà, Reporters sans frontière a enregistré et diffusé la transcription d’une conversation dans laquelle un interlocuteur chinois, disant être un responsable du Département central de propagande en Chine, appelait un responsable-clé du bureau d’Eutelsat à Pékin. Ce dernier a confirmé que les signaux avaient été éteints délibérément et que votre entreprise avait prétendu que le transpondeur était cassé, ce qui était faux : « C’était une décision politique et un ‘message très amical’ donné au régime chinois ». Non seulement il n’y avait aucun problème technique mais le transpondeur possédait également un système de relais en cas de panne. De plus, BBG a quitté W5, augmentant ainsi la place disponible pour l’émission.



Après avoir  pris votre décision, vous en avez avisé l’ambassadeur de Chine en Italie, Sun Yuxi. Un enquêteur a téléphoné à Sun Yuxi concernant cette affaire. La conversation a confirmé que le PCC avait joué un rôle majeur dans l’incident. L’ambassadeur Sun a admis : « après avoir éteint le signal, ils [Eutelsat] ont demandé spécialement à quelqu’un de dire à mon attaché de science et technologie de me prévenir que l’ambassadeur nous avait avisé plusieurs fois de ce problème et que nous devions le régler maintenant. Bon, par leur travail, ils n’auront plus jamais le Falun… tout ce qui est lié au Falun Gong… Depuis qu’ils y ont mis fin nous les avons aussi appuyé et leur avons dit de ne plus rien changer. Ils devraient coopérer avec nous, ils devraient représenter positivement la Chine en faisant sa promotion. Ils [Eutelsat] se sont excusés encore et encore, et nous ont assuré qu’ils ne laisseraient plus jamais une telle chose se produire dans le futur. »



Dans le but d’obtenir davantage de contrats, la société que vous présidez,Eutelsat, s’est couchée devant la volonté du régime chinois en éteignant cette station de télévision indépendante afin qu’elle ne fasse plus la promotion de la liberté et des droits de l’homme en Chine. Elle ne peut plus fournir au peuple chinois des informations véridiques et non-censurées.
Le problème est même amplifié depuis que Voice of America et Radio Free Asia n’ont plus non plus la possibilité d’émettre depuis début août.



Maintenant que l’information a été largement diffusée, peut-être que vous voudrez bien prendre en compte l’image de votre entreprise, sans faire allusion aux valeurs transcendent l’argent. Nous espérons qu’Eutelsat reprendra le contrat signé avec NTDTV et le renouvellera du 31 octobre 2008. Compte tenu de la répression en Chine qui se répand très largement au point d'être de plus en plus connue et condamnée.  Les générations futures demanderont ce que nous avons fait face à la violence, à l’oppression et à l’inexorable ascendant du communisme, nous avons l’espoir qu’Eutelsat jouera son rôle de ne plus prêter allégeance au  communisme, de ne plus être complice de la répression. Mais d'être du côté de la vérité, de la liberté et des droits de l’homme, en assurant immédiatement la reprise des signaux de NTDTV.



Cordialement,



Signée par


International Fédération For Justice in China                                               
Association Agir pour les Droits de l’Homme (France)                                                    
Association La Maison Franco-chinoise (France)                                                       
Association La Voix de l’Espoir (France)                                                           
Association Wen Hui (France)                                                             

Conscience Foundation (USA)                                                                

Da Tang Culture Association (Taiwan)                                                             

Federation for a Democratic China (Allemagne)                                                                            
Global Mission to Rescue Persecuted Falun Gong Practitioners (USA)                                        

Overseas Chinese Democracy Coalition (Japon)                                                               Taiwan Research Forum of Japan (Japon)

Contact presse :
IFJC
136, avenue Parmentier
75011 PARIS
FRANCE

En savoir plus : http://ifjc.org/


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :