Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : enseignement / formation

Objectif Bordeaux en mars 2017 ! la FFB région Rhône-Alpes a organisé une Journée de cohésion de l'Equipe BTP

FFB Région Rhône-Alpes

Communiqué le 12/12/2016

La profession du Bâtiment en Rhône-Alpes souhaite poursuivre les efforts pour mettre l'accent sur la qualité de la formation en apprentissage afin d'attirer des profils de jeunes qui correspondent mieux aux attentes des chefs d'entreprises. La promotion de parcours d'excellence au travers de l'équipe régionale Bâtiment représentant la région Auvergne Rhône-Alpes aux 44èmes Olympiades des métiers apparaît comme le vecteur adéquat.

 

La Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes a souhaité rassembler l'Equipe régionale Bâtiment lors d'une journée de préparation mentale et physique dédiée à la cohésion d'équipe. Samedi 10 décembre 2016, plusieurs jeunes de la région Auvergne Rhône-Alpes issus de 14 métiers du BTP – les métiers de Construction de Routes et Canalisations, et Constructeurs Béton armé étant en binômes - ont participé à une Journée de cohésion de l'équipe BTP qui s'est déroulée dans les locaux de l'I-Scape 4 rue Jean Marcuit à Lyon 9ème.

Préparation mentale et techniques de déstabilisation dignes de grands sportifs

Animée par François STRIGNANO Formateur Carrelage au BTP CFA de la Loire et Accompagnateur mental officiel de l'Equipe régionale BTP, cette journée s'est déroulée en 2 parties :

 

1/ La réunion de coaching en matinée a permis de soumettre les jeunes à une préparation mentale digne des grands sportifs et de les sensibiliser aux techniques de… déstabilisation.

« Passionnés par leur métier et excellents dans leur domaine, les jeunes sont très motivés et il s'agit à présent de se mettre dans la peau d'un compétiteur sportif pour les mois à venir ! » précise François STRIGNANO. Pour se donner tous les moyens de réussir, les jeunes doivent se préparent régulièrement physiquement et mentalement, comme par exemple de prendre des habitudes de travail et d'avoir la même organisation quotidiennement sur leur chantier afin de pouvoir réaliser une tâche les yeux fermés… Lors de la compétition de mars 2017 à Bordeaux il leur faudra maîtriser parfaitement leur technique, être ultra concentrés pour faire abstraction du public, rester positif en étant fier de montrer leur savoir-faire et n'avoir en tête que la volonté d'aller au bout du sujet proposé sur lequel ils plancheront parfois une vingtaine d'heures pendant 4 jours !


2/ L'Escape Game ! Après un repas pris en commun, les jeunes de l'équipe régionale BTP ont ensuite vécu l'expérience exceptionnelle de l'Escape Game. Jeu d'évasion grandeur nature, son principe  consiste à s'échapper d'une salle fermée en moins d'1 heure. Recherche d'indices et résolution d'énigmes par équipe ont permis aux jeunes de développer leur esprit d'initiative, de faire preuve de cohésion et de sang froid pour avancer et… tenter de s'évader !

« Au-delà du concours, souligne Sophiane BOUCHETOB, chargé de mission Emploi-Formation FFB Région Rhône-Alpes, l'aventure des Olympiades des Métiers servira à chaque jeune dans leur vie professionnelle comme personnelle en leur apprenant à gérer leur stress, en forgeant leur personnalité et en leur permettant de se créer un réseau de gens passionnés… ! »


Ancrer l'apprentissage comme la voie d'excellence pour accéder aux métiers du bâtiment

Constatant l'impact de l'esprit d'équipe lors des sélections régionales des Olympiades des métiers, la profession souhaite accompagner les jeunes professionnels du Bâtiment de l'équipe régionale des Olympiades des métiers.

« Au-delà de la promotion d'un métier ou d'un réseau de formation, cette action a pour but de souligner la qualité des jeunes issus de l'apprentissage, et de présenter l'orientation vers l'apprentissage comme un véritable choix. Il s'agit d'ancrer l'apprentissage comme la voie d'excellence pour accéder aux métiers du bâtiment » précise Philippe LANSARD, Président de la Commission Formation de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes en soulignant que « l'accompagnement de l'équipe régionale Bâtiment pour les 44èmes Olympiades des métiers est l'une des premières actions réalisées sur le nouveau périmètre régional Auvergne Rhône-Alpes ! »


Objectif Bordeaux ! Finale nationale du 9 - 11 mars 2017


Cette journée de cohésion vient après la remise aux jeunes d'une veste dès la constitution officielle de l'équipe en septembre 2016 pour leur meilleure identification lors des rassemblements de préparation du COFOM - Comité Français des Olympiades des Métiers - jusqu'aux finales nationales de 2017. Les 16 jeunes de la région Auvergne Rhône-Alpes issus de 14 métiers du BTP (voir le trombinoscope ci-dessous) participeront aux finales nationales des 44èmes  Olympiades des Métiers organisées à Bordeaux du 9 au 11 mars 2017. Les vainqueurs de cette confrontation représenteront leur métier au sein de l'Equipe France lors de la finale mondiale qui se déroulera à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre 2017.

>> Demande de renseignements


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :