Communiqué de presse : société / vie sociale

Chambre d'Agriculture du Rhône

Communiqué le 17/06/2011

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
Les conditions météorologiques des derniers mois ont entraîné, malgré un retour hétérogène des précipitations, de graves difficultés dans la constitution des stocks de fourrage faites par les éleveurs. Face à cette nouvelle crise, les Organisations Agricoles* du département s'organisent pour gérer les déficits et venir en aides aux agriculteurs.

Elle se traduit par :

La mise en place d'une organisation commune : Les actions mises en œuvre à destination des éleveurs dans le cadre de la sécheresse 2011, sont coordonnées par un comité de pilotage (COPIL) présidé par Jo Giroud, regroupant la Chambre d'agriculture, les différents syndicats, le GDS et le contrôle laitier. Son rôle est de définir les orientations politiques, techniques et économiques, et de gérer les relations avec les partenaires (financeurs, administrations…).
Un comité technique s'est mis lui aussi en route pour alimenter le COPIL (expertise des options techniques, réflexion pour la communication aux éleveurs…).
Les différents organismes se sont répartis les rôles : recherche des approvisionnements pour la Chambre d'Agriculture et la FDSEA, gestion financière pour Agriservice GDS…

La mise en place d'une commande groupée d'achat de fourrage: 2000 courriers adressés aux éleveurs du département toutes productions animales confondues pour proposer un achat groupé. Les exploitants sont appelés à se positionner sur des commandes fermes et sur des prévisions de besoin. Au 17 juin, 300 dossiers sont revenus pour 2 400 T de luzerne et 4 700 Tonnes de paille commandées. On estime à ce jour que les besoins, dans le cadre des opérations collectives, porteront sur environ 5 000 tonnes de foin de luzerne et 15 000 tonnes de paille.
Les membres du Comité de pilotage (élus et collaborateurs) démarchent les fournisseurs pour trouver des produits de qualité dans des tarifs acceptables. Des liens sont en cours avec des régions et des entrepreneurs en Camargue, dans l'Yonne, la Marne, l'Aube, l'Espagne, la Serbie et la Roumanie.
Un travail en lien avec les céréaliers de l'Est Lyonnais et Val de Saône a été entrepris pour les inciter à se mettre en relation avec des éleveurs ou participer à la commande groupée afin de fournir de la paille et mettre en place des cultures en dérobées après moisson.
Malgré les positions et consignes nationales, les négociations tarifaires sont et seront serrées.

La mobilisation politique pour obtenir une enveloppe d'aide auprès des Collectivités Territoriales. L'estimation de la demande a été faite à partir des données de 2003 et se situe à hauteur de 6 millions d'€. Elle intègre une l'aide à l'achat de fourrage (luzerne, foin, paille, ensilage maïs et autres produits) et une aide forfaitaire à l'UGB. Des actions sont également entreprises au niveau régional pour mobiliser le Conseil Régional Rhône Alpes.
Le déclenchement de la procédure calamité. Une commission d'enquête s'est déplacée le 8 juin sur des exploitations du département pour conforter le dossier déposé au niveau national. Le comité d'expertise aura lieu le 21 juin et la commission nationale, mi-juillet. Cette dernière déterminera si un arrêté est pris pour définir le caractère de calamité sur les biens précisés et sur une zone précisément délimitée. Si tel est le cas, les dossiers de demandes risquent de devoir se faire entre fin juillet et fin août.
La mobilisation politique pour une meilleure gestion de l'eau. Sur ce dossier, la participation active des élus a permis une réelle négociation dans la gestion de l'irrigation et de la limitation des restrictions. Ceci a pu être obtenu dans le cadre d'une solidarité à mettre en œuvre au sein du département entre éleveurs et céréaliers. Par ailleurs, le Préfet doit se déplacer dans les jours qui viennent sur les exploitations pour travailler sur la thématique des lacs collinaires.

* Chambre d'Agriculture du Rhône, Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, Service de Promotion de l'Elevage Laitier, Groupement de Défense Sanitaire, Confédération Paysanne

Chambre d'agriculture du Rhône
Cécile CROZAT 04 78 19 61 10