Communiqué de presse : environnement

Terre Sauvage, ONF et UNESCO

Communiqué le 10/02/2011

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
Il y a un arbre qui compte particulièrement dans votre vie ? Proposez-le comme Arbre de l'année ! Une opération évènement lancée en lien avec l'Année Internationale de la forêt et soutenue par le ministère de l'écologie et du développement durable.

L'idée, le principe...
Tout groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…) peut proposer un arbre candidat à l'Arbre de l'année. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique… - pour le groupe qui le présente.

En novembre prochain, le jury élira trois arbres de l'année par région, puis un par région; le grand public participera à l'élection grâce à un vote par Internet. Le lauréat national sera ensuite choisi parmi les 26 arbres ainsi retenus. Des photos - réalisées par les photographes de Terre Sauvage - des arbres lauréats et de la communauté ayant proposé leur candidature seront exposées sur les grilles de l'Unesco à Paris. Une jeune pousse de l'essence gagnante sera plantée dans le jardin de l'Élysée.

Comment participer ?
Rendez-vous sur http://www.arbredelannee.com pour remplir le dossier d'inscription et découvrir le calendrier de l'opération et ses modalités.

En quelques mots, vous aurez à nous raconter pourquoi cet arbre est important à vos yeux. Votre texte, accompagné d'une photo de l'arbre et de sa situation géographique, permettra au comité de sélection, composé de représentants de l'ONF – Office national des forêts –, de l'UICN – Union internationale pour la conservation de la nature – et de Terre Sauvage, de choisir les 78 arbres nominés (3 par région).

CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle