Communiqué de presse : culture

Institut Culturel Italien de Lyon

Communiqué le 16/11/2015

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
A l'occasion des célébrations du 750ème  anniversaire de la naissance de Dante Alighieri, le Professeur Jean-Louis Roussin, Président de la Société Dante Alighieri Comité de Lyon durant 27 ans, de 1986 à 2013, également Président de l'Association Pédagogique et Culturelle Franco-Italienne A.P.C.F.I. (de 2006 à 2010, puis à nouveau depuis 2014), nommé en 1995 Ufficiale al Merito della Repubblica Italiana et Commandeur dans l'Ordre des Palmes Académiques en 2007, tiendra une conférence sur le thème Dante Alighieri: l'Homme et l'Oeuvre.

Dante Alighieri (1265 – 1321), l'auteur de la Divine Comédie, est, avec Francesco Petrarca (1304-1374), l'auteur du Chansonnier, et Giovanni Boccaccio (1313-1375), l'auteur du Décaméron, une des trois couronnes  littéraires du XIVème siècle italien.

Véritable monument de la littérature européenne médiévale, la Divine Comédie est un long poème, écrit en italien, qui raconte le voyage fictif que Dante accomplit en sept jours dans les trois royaumes d'outre-tombe : Enfer, Purgatoire, Paradis. Sous la conduite de trois guides (Virgile, Béatrice et Saint-Bernard), il parcourt le monde du Péché, celui de la Pénitence et celui de la Salvation. Fresque historique, théologique et humaine, la Divine Comédie est le résumé de l'aventure intellectuelle et spirituelle de Dante qui représente l'humanité.

Dates: mercredi 18 novembre 2015

Horaires: 18h00

Lieu: Salle Edouard Herriot , Palais de la Mutualité - 1, place Antonin Jutard – 69003 LYON

Organisé par: Société Dante Alighieri - Comité de Lyon et Institut Culturel Italien de Lyon