Communiqué de presse : environnement

Les stylos se mettent au vert

stylopublicitaire.com

Communiqué le 09/10/2012
En bambou, en papier ou en plastique recyclé, le développement durable s'intéresse de près au stylo, la référence incontournable des objets publicitaires. Pour répondre aux attentes des professionnels désireux de communiquer sur le respect de l'environnement, le site stylopublicitaire.com propose plusieurs références vertes.

Une étude de la Fédération française des professionnels de la communication par l'objet (FPCO) rend possible la mesure du retour sur investissement d'un article publicitaire. Il en ressort que l'impact de la communication par l'objet est équivalent voire supérieur aux autres médias (affichage et campagne télé). Cette enquête montre également que les stylos arrivent largement en tête des choix des annonceurs, quel que soient leur secteur d'atcitivités. Ils préfèrent les produits éprouvés dont la fiabilité et l'efficacité sont confirmées. Mais ce n'est pas parce qu'ils choisissent un objet publicitaire classique qu'ils ne veulent pas se démarquer ou faire passer un message supplémentaire.
Des stylos en bouteille
Le stylo écologique répond aux attentes des professionnels soucieux de développement durable, mais dont le budget n'est pas extensible. Le site stylopublicitaire.com propose des stylos bille en bois, en papier recyclé et a sélectionné deux modèles de la marque Pilot en plastique recyclé. En proposant en 2006 un stylo en bouteille recyclée, la marque a innové. Et il faut dire que la nouveauté a inspiré les créateurs. Ils ont repris les caractéristiques d'une bouteille d'eau pour mieux communiquer sur la matière utilisée. Le premier stylo Pilot en plastique recyclé est transparent comme les bouteilles d'eau. Le design de l'étiquette rappelle celui d'une bouteille d'eau et le corps du crayon contient des stries en forme de vague comme… les bouteilles d'eau. Utilisé le plastique recyclé issus du tri sélectif permet de ne pas utiliser de pétrole. Depuis, toute une gamme a été conçue sur ce concept et 100 % des stylos bille ainsi que 80 % des autres stylos sont rechargeables, ce qui permet en vrai geste en faveur de la nature.
Un nouveau label
Jusqu'à présent auquel label crédible ne certifiait la démarche. L'association Planet-Partner a voulu combler ce vide et surtout contrer le « greenwaching », c'est-à-dire l'affichage écologique sans fondement. La certification mise en place par Planet-Partner passe au crible des critères environnementaux, mais aussi des indicateurs sociaux. Les premiers tests ont été réalisés sur des stylos.  Le réseau Promocadeaux® auquel le site stylopublicitaire.com est affilié, est partenaire de cette initiative militante qui a pour vocation à s'étendre aux autres objets publicitaire.