Communiqué de presse : environnement

Les Professionnels du Liège et les Fêtes des Vendanges de Montmartre organisent une grande collecte de bouchons pour la bonne cause !

Les Professionnels du Liège

Communiqué le 12/10/2017

Les Professionnels du Liège et les Fêtes des Vendanges de Montmartre  organisent une grande collecte de bouchons pour la bonne cause !

Partenaires de la 84ème édition des Fêtes des Vendanges de Montmartre, organisées du 11 au 15 octobre prochain, Les Professionnels du Liège invitent les exposants et les visiteurs à participer à une grande collecte de bouchons au profit d'une association du 18ème arrondissement.

Une opération solidaire et écoresponsable inédite

Après avoir offert un magnifique Chêne-Liège au Clos-Montmartre en 2011, Les Professionnels du Liège poursuivent leur belle histoire avec les Fêtes des Vendanges de Montmartre et mettent 80 « Liège Box » à la disposition des exposants afin de collecter le maximum de bouchons de liège pendant toute la durée de l'événement.

Nés de l'écorce d'un arbre unique et généreux, les bouchons de liège donneront ainsi l'occasion à tous de faire un geste concret pour la planète tout en soutenant financièrement la dynamique socio-culturelle et éco-responsable de l'arrondissement puisque l'association choisie recevra le fruit de la vente des bouchons qui, une fois collectés, prendront le chemin des usines de recyclage pour commencer leur nouvelle vie.

Un engagement durable des Professionnels du Liège

Cette opération, encore inédite durant les Fêtes des Vendanges de Montmartre, s'inscrit dans une démarche de longue date des Professionnels du Liège et des industriels de la filière en faveur du recyclage des bouchons de liège. En France, la collecte des bouchons bat son plein depuis plusieurs années déjà, grâce notamment aux partenariats noués avec les cavistes Nicolas et diverses associations. Elle permet aux Professionnels du Liège de collecter chaque année un nombre considérable de bouchons, 40 à 50 millions de bouchons pour environ 160 à 180 tonnes de liège !

En complément et en support de cette initiative, les industriels français se sont eux aussi donnés pour mission de collecter toujours plus de bouchons à recycler, via des opérations comme EcoBouchon d'Amorim France. La France est ainsi devenue le premier contributeur mondial au recyclage des bouchons de liège avec quasiment 1 000 tonnes de bouchons collectés et recyclés depuis le lancement de ces initiatives.

« Exigence Liège », la campagne qui rappelle le choix responsable du liège, au-delà de ses performances pour le bouchage des vins et des spiritueux

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la nouvelle campagne des Professionnels du Liège – « Exigence Liège » – qui rappelle que le bouchon de liège, issu d'une matière première 100% naturelle et 100% recyclable, est dans le monde entier le mode de bouchage préféré des consommateurs.

Pour en en savoir plus sur les Professionnels du Liège et leur engagement en faveur de l'environnement rendez-vous sur le site www.planeteliege.com

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La FFL est l'association patronale regroupant les syndicats professionnels : Chambre Syndicale des Bouchonniers pour Vins Tranquilles et Syndicat des Bouchonniers en Champagne. Elle accompagne le développement de la filière en France par l'étude, la recherche et la diffusion de l'information. Elle est membre fondateur de la Confédération Européenne du Liège.

L'Association Portugaise du Liège (APCOR) regroupe 270 membres, représentant 80% de la production de liège au Portugal et 85% des exportations liées au liège.  Elle a pour mission de promouvoir et valoriser le liège par l'étude, la recherche et l'information, pour garantir la pérennité de ce matériau d'excellence. Elle est membre fondateur de la Confédération Européenne du Liège.

WE Agency:4. RP:PRODUCTION:FFL:SUIVI EVENEMENT:LOGOS:FFL_LOGO:FFL_LOGO_RVB_72DPI.jpg

La Fête des Vendanges de Montmartre

Cet événement pluridisciplinaire, devenu le troisième événement de la Ville de Paris après Nuit Blanche et Paris Plage, rassemble chaque année 500 000 visiteurs. Pendant 5 jours, une soixantaine de lieux de l'ensemble du 18e arrondissement se mobilise. La manifestation réunit artistes, professionnels, associations et habitants, tous motivés par une thématique commune, chaque année renouvelée. Installations, expositions, conférences, concerts, spectacle vivant, village du goût avec plus de 100 exposants...

Par ailleurs, depuis plusieurs années, la Fête des Vendanges de Montmartre a su adopter les mesures nécessaires pour améliorer les retombées de la Fête en termes environnementaux. Nous mettrons tout en œuvre afin de placer l'événement au cœur de l'engagement éco-responsable de la Ville de Paris.

We Agency
Gwenaëlle Ledan / 01 44 22 37 26