Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : santé

Les pouvoirs publics entendront ils l'appel des IME ?

CREAHI Aquitaine

Communiqué le 05/06/2013
Bilan des 1ères Rencontres Annuelles des Instituts Médico-Éducatifs (IME)
du 23 et 24 mai 2013 au Casino de Biarritz
Les pouvoirs publics entendront-ils l'appel des IME ?

8 ans après la loi de 2005 sur l'accueil, la scolarité et l'emploi des personnes handicapées, les IME cherchent encore leur voie. En effet, pourtant essentiels pour l'accompagnement des jeunes handicapés, ces établissements manquent cruellement de places, de moyens et s'interrogent sur leur devenir.

Le modèle actuel français de prise en charge des enfants handicapés doit et va évoluer. Les IME sont en première ligne face à ces grandes évolutions en gestation.

Le CREAHI d'Aquitaine, organisateur de ces premières rencontres nationales des IME, souhaite fixer à Biarritz un rendez-vous régulier des acteurs et des décideurs pour nourrir les réflexions et les propositions d'évolution des instituts médico-éducatifs.

Pour cette première édition, 600 personnes se sont réunies : directeurs d'établissements, éducateurs, infirmiers, médecins, assistants sociaux, cadres éducatifs ou professeurs des écoles de toute la France. Les discussions ont été riches et souvent le symbole des craintes et des défis que doivent relever ces structures au quotidien.

Constats

Les IME sont des structures dynamiques : Les ateliers ont été les témoins de nombreuses initiatives d'IME qui cherchent à améliorer la prise en charge des enfants et des jeunes adultes handicapés.

Les IME sont pluriels : Diversité des publics accueillis en terme de pathologie et d'âge, parcours de vie dépendant des volontés des enfants et de leurs familles, les IME doivent s'adapter et proposer des dispositifs personnalisés pour chaque cas.

Les IME font face : Mutation du système, contraintes budgétaires, fermetures programmées, conventions annuelles... les IME craignent pour leur avenir mais innovent au quotidien pour pérenniser leurs actions.

Les perspectives, les grands chantiers

Les IME souhaitent une meilleure collaboration avec l'éducation nationale : Seuls 10% des enfants handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire. Or, la scolarisation est une étape clé dans leur parcours de vie. Le modèle actuel doit évoluer et une discussion entre acteurs sociaux et éducation nationale doit s'initier afin d'améliorer l'intégration des enfants dans le milieu scolaire ordinaire.

Les IME souhaitent une meilleure collaboration avec les institutions (ministère des affaires sociales, ARS...) : en effet, les IME doivent diversifier leurs offres tout en respectant le cadre légal. Une meilleure adéquation entre les lois et l'action sociale de terrain ne peut être que bénéfique pour les publics accueillis

Les IME doivent continuer à expérimenter : Par leurs initiatives de terrain, les IME peuvent enrichir les discussions des pouvoirs publics en apportant des retours concrets sur des dispositifs testés en situation réelle.

Contact presse :
Céline Jarles

En savoir plus : http://pdf.lu/Q4Vu


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :