Communiqué de presse : économie

Les Métropoles et les CCI métropolitaines jouent collectif !

CCI de Bordeaux

Communiqué le 30/05/2016

Organisé le 3 juin prochain par l'Association des CCI Métropolitaines et France Urbaine, la Conférence économique des Métropoles est le rendez-vous annuel, où les initiatives gagnantes et les expériences seront valorisées et partagées. Objectif, donner un coup de projecteur aux capacités d'innovation qui favoriseront la création de richesses sur l'ensemble des territoires. Un moyen de montrer que les métropoles sont de véritables moteurs de croissance ! Plus de 150 personnalités du monde politique et économique y participeront.

Un an après la signature de leur déclaration commune pour faire gagner la France, les présidents de Métropoles et des CCI Métropolitaines françaises feront le bilan des différentes «alliances métropolitaines» engagées. Cette Conférence économique des Métropoles associera l'ensemble des forces politiques et économiques sur le plan national pour appréhender la réalité, imaginer les perspectives «gagnantes» et montrer la valeur ajoutée du «réseau métropolitain», véritable générateur de croissance et d'emploi.

Coopérations interterritoriales, interrégionales ou internationales fondées sur une vision stratégique partagée
Pierre Goguet, Président de l'Association des CCI Métropolitaines explique l'enjeu «il s'agit de renforcer le rayonnement métropolitain sur un plan européen tout en favorisant la solidarité avec l'ensemble des territoires environnants. Ce rendez-vous doit avant tout permettre aux Métropoles et aux Chambres de Commerce et d'Industrie de sensibiliser les régions sur l'importance de jouer la carte du collectif.».

Seront présents notamment côté économique, Pierre Goguet qui accueillera les Présidents des CCI Métropolitaines ou leurs représentants et des chefs d'entreprise. Côté politique, sont attendus Jean-Michel BAYLET, Ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales, des Présidents de Métropole comme Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Jean-Luc Moudenc, Président de France Urbaine et de Toulouse Métropole ou Patrick Ollier, Président du Grand Paris ou Catherine Trautmann, vice Présidente de l'Eurométropole de Strasbourg pour ne citer qu'eux. L'Association des Régions de France sera représentée par Alain Rousset, Président de la région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes.

Bref, un beau plateau pour parler de la dynamique métropolitaine au sein des nouvelles grandes régions.

PROGRAMME – Vendredi 3 juin – CCI de Bordeaux

09h00 : Introduction        Pierre GOGUET, Président de l'ACCIM et de la CCI de Bordeaux
9h30 :Table ronde « Le moteur de la croissance métropolitain dans la nouvelle organisation territoriale économique »
Alain JUPPE, ancien Premier Ministre, Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux