Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : enseignement / formation

Les masters d'école de commerce spécialisés dans le secteur du vin et des spiritueux

Master ESC

Communiqué le 02/02/2016

Les masters d'école de commerce spécialisés dans le secteur du vin et des spiritueux

 

Comment les écoles de commerce forment au marketing et au commerce du vin

 

Le secteur viticole : un secteur clé en France

 

Le vin est un produit qui, en France, est culturellement et économiquement très important. En effet il est un produit de consommation répandu dans le pays, où près de 86% de la population en consomme chaque année, et sa production et sa commercialisation emploient pas moins de 558 000 personnes.


D'un point de vue commercial, la vente et l'exportation de vin représentent une part importante du PIB du pays : le vin est le 3e secteur d'exportation excédentaire en France, et rapporte 7,4 milliards d'euros par an à la France (chiffres de 2014).

De plus c'est un secteur en plein essor avec l'expansion de marchés conséquents en Asie ou en Amérique du Nord.

 

Le secteur viticole est donc une filière qui a besoin de personnel qualifié, qui connaît en détail le produit, de sa conception à sa commercialisation en passant par le marketing et l'image de marque. De nombreuses exploitations ou coopératives françaises exportent désormais une partie de leur production à l'étranger, elles nécessitent donc du personnel ayant reçu une formation internationale et pouvant gérer des situations interculturelles afin de conquérir de nouveaux marchés.

 

Certaines écoles de commerce ont créé des masters spécialisés pour répondre à cette demande

 

Le secteur viticole est très spécialisé et demande de grandes connaissances du produit. La production du vin dépend de nombreux facteurs et activités qui vont définir des techniques marketing ou de communication distinctes selon les exploitations ou bien les crus. Le vin est aussi un produit fortement réglementé, et ces réglementations varient d'un pays à l'autre, il est donc nécessaire d'avoir une bonne connaissance de ces différences pour travailler dans le secteur.

Au vu de ce besoin de main d'œuvre qualifiée et spécialisée, des filières vins et spiritueux se sont naturellement créées dans des écoles de commerce et de management des régions viticoles.

 

En plus des enseignements théoriques, les étudiants pourront profiter de partenariats avec des entreprises dans les régions productrices pour des stages, ou bien des formations en alternance. Ainsi les étudiants souhaitant travailler dans le secteur du vin peuvent suivre une formation professionnalisante de qualité, et grâce au lien qu'ils tissent avec les acteurs majeurs du secteur, ils n'auront aucun problème à trouver un emploi dans les nombreuses exploitations viticoles françaises ou à l'étranger, car la France bénéficie d'une image et d'une légitimité fortes sur le marché du vin.

 

 

Les Masters liés au vin les plus réputés des écoles de commerce françaises

 

Il y a en France 3 écoles qui dispensent des formations liées au vin fortement reconnues : l'ESC Dijon Bourgogne, KEDGE Business School et l'INSEEC.

 

Le Mastère Spécialisé Commerce International des Vins et Spiritueux de l'ESC Dijon Bourgogne

 

Situé au cœur de la Bourgogne, une des régions viticoles les plus productives de France, il était tout naturel que l'ESC Dijon propose une formation dédiée au vin.

Ce Mastère a pour vocation de former des étudiants à la pluralité des métiers et compétences qui peuvent être utile dans le secteur viticole. En effet, que l'étudiant souhaite s'orienter vers des métiers de vente, de marketing ou autre, il lui sera nécessaire d'obtenir une profonde connaissance du produit qu'il devra représenter.

 

Les étudiants se verront dispenser des cours variés comprenant du marketing stratégique et opérationnel, des cours de commerce du vin à l'international, de droit en France et à l'international, d'achat, de management ou bien d'analyse financière.

Au-delà de ces enseignements, la formation cherche aussi à ce que les étudiants acquièrent des compétences techniques utiles dans la compréhension du produit : des cours de viticulture, d'œnologie, de dégustation afin de connaître les différents vignobles et filières internationaux.

 

De plus l'étudiant pourra s'appuyer sur le réseau qui s'est constitué autour des promotions successives et qui ont intégré tour à tour les exploitations les plus prestigieuses de France et du monde, en participant à des séminaires ou en assistant à de nombreuses interventions au sein de l'école. Ils ont en outre tous l'occasion d'effectuer un voyage d'études de cinq semaines pour rencontrer des professionnels du secteur.

 

Le groupe propose aussi un MSc. in Wine Business, qui complète le Mastère, mais en se concentrant sur la fonction commerciale, avec l'accent mis sur le marketing et la finance. Ce Master of Science s'adresse aux étudiants diplômés visant un poste de direction dans le secteur.

 

Le Mastère Spécialisé Management Vins & Spiritueux de Kedge Business School

 

Ce Mastère se différencie de celui de l'ESC Dijon, car il propose un cursus en Alternance à partir de la deuxième année, afin que l'étudiant acquière ses compétences par l'expérience en entreprise. La formation est délivrée en partenariat avec l'école d'œnologie de Bordeaux, très reconnue dans le secteur.

La première année s'effectue à moitié sur le campus de Bordeaux, et les étudiants reçoivent des enseignements généraux, et à moitié soit en entreprise pour un stage soit dans une université partenaire.

 

Ce n'est qu'à l'entrée en M2 que l'étudiant reçoit des enseignements sur le vin et développe des compétences relatives : la connaissance du produit et de sa fabrication, connaissance des différents marchés, du marketing viticole, du droit viticole… Le tout en rythme alterné, soit 3 semaines au sein d'une entreprise, suivi d'une semaine à l'école. L'étudiant recevra une formation centrée sur le produit et son management, et il pourra acquérir des compétences en marketing et en techniques de commercialisation.

 

Cette formation s'adresse plutôt aux étudiants qui souhaitent se former directement en entreprise, et suivre un enseignement moins théorique. Les étudiants s'appuieront aussi sur un réseau de professionnels et d'anciens élèves pour trouver leurs stages et alternances.

 

Le Master of Science Wine & Spirit de l'INSEEC

 

Comme pour KEDGE, l'INSEEC dispense cet enseignement sur son campus de Bordeaux, afin d'être au plus près des entreprises clés du secteur. La première année se fait au choix totalement ou en partie en anglais, alors que la deuxième année se fait obligatoirement en anglais.

 

La première année mélange des cours fondamentaux (négociation, stratégie d'entreprise,  business plan, gestion budgétaire par exemple) et des cours spécialisés sur le vin et les spiritueux (achats internationaux, réseaux de distribution des vins, acteurs clés du secteur viticole, commerce international, etc.). L'avantage de cette formation est qu'elle est très tournée vers l'international, ce qui est parfait pour les étudiants souhaitant travailler à l'étranger.

 

En seconde année, les étudiants peuvent choisir entre un MBA Spirits Marketing and Management et un MBA Wine Marketing et Management, concentré exclusivement sur les compétences dans le secteur viticole. Durant cette formation les classes seront composées aussi bien d'étudiants que de professionnels de l'industrie du vin souhaitant parfaire leurs connaissances, ou même s'ouvrir vers l'international en suivant les cours en anglais. L'apport des expériences extérieures sera un atout pour ces étudiants qui apprendront les compétences commerciales ou managériales pour obtenir des postes qualifiés dans le secteur du vin.

 

Les autres formations relatives au vin

 

Au delà de ces trois formations reconnues, plusieurs autres écoles proposent des formations Bac+5 en relation avec le commerce ou le marketing du vin, même si ces spécialisations sont souvent peu connues : par exemple Toulouse Business School offre un Mastère Spécialisé en marketing et commercialisation des vins et spiritueux en alternance et Montpellier Business School propose un Master Négociation Vente spécialisation Commerce International des Vins en alternance.

 

Pour plus d'informations sur les masters disponibles et écoles de commerce, rendez-vous sur Master-esc.com

En savoir plus : http://www.master-esc.com/


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :