Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : société / vie sociale

Le schéma départemental des gens du voyage dans le Rhône révisé pour la période 2011-2017

Préfecture du Rhône

Communiqué le 02/11/2011
Le Préfet Jean-François CARENCO et le Président du Conseil Général Michel MERCIER ont signé le 27 octobre 2011 l'arrêté qui entérine le schéma départemental d'accueil des gens du voyage révisé et applicable sur la période 2011-2017.

Cette nouvelle version du schéma est le fruit d'un travail partenarial qui s'est élaboré tout au long de l'année 2010 et en 2011.
Ce sont en effet de nombreux acteurs et partenaires qui ont été mobilisés sous le pilotage de l'État et du Conseil général, que ce soit les collectivités, avec au premier plan le Grand Lyon et l'ensemble des communautés de communes et communes concernées, mais également le monde associatif avec l'ARTAG, représentant les gens du voyage.

Ce nouveau document est ambitieux à plusieurs titres :

- Le programme antérieur de réalisation de places pour l'accueil des gens du voyage est reconduit et les collectivités qui n'ont pas totalement respecté leurs obligations vont devoir poursuivre leurs efforts, en particulier dans le Val de Saône et le sud du département où le besoin a été confirmé. Il en va de même pour l'accueil des grands groupes. Les trois aires prévues à Anse, Lentilly et Montagny devraient voir le jour au printemps 2012.

- Une large place sera donnée à la coordination à l'intérieur du département, et avec les départements limitrophes, afin d'aboutir à la création d'une plate-forme d'échanges et de retours d'expériences facilitant la mission des collectivités gestionnaires concernées.

- L'accent est mis également sur les actions d'accompagnement des gens du voyage avec un volet social orienté vers l'insertion professionnelle ou l'accès aux soins, et un volet scolarisation, qui traduit une mobilisation plus marquée des partenaires concernés.

- Enfin, un programme très ambitieux pour les gens du voyage qui veulent se sédentariser.
Cet aspect constitue un des enjeux majeurs du nouveau schéma. Quelques 300 familles ont été identifiées pour lesquelles des réponses adaptées en matière d'habitat devront être trouvées sur les six ans à venir

Après la formalisation de ces objectifs, l'heure est maintenant à la mise en oeuvre du schéma départemental.


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :