Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : enseignement / formation

Le GARAC au salon de l'Etudiant à Bordeaux

GARAC

Communiqué le 25/02/2015
COMMUNIQUE DE PRESSE

SALON DE L'ETUDIANT DE BORDEAUX APRES BAC + 2/+3/+4 :
UNE FORMATION UNIQUE EN EUROPE :
INGENIEUR DU CNAM : INGIENERIE ET ASSISTANCES DE VEHICULES.

Au salon de l'Etudiant de Bordeaux consacré aux formations post BAC+2/3/4 qui se tient le 7 mars 2015, sera proposée une formation unique en Europe aux jeunes BTS, Dut ou Licenciés, intéressés par le Monde de l'Auto, de la Moto ou du Véhicule industriel, celle d'ingénieur CTI « Ingénieur du CNAM, Ingénierie et assistance  de véhicules ». Ugo, 21 ans, bordelais d'adoption, fait part de son expérience.
Devenu girondin d'adoption grâce à sa passion de la Moto, de l'Auto et du Véhicule industriel, Ugo Cristante, 21 ans, grenoblois d'origine, ne regrette pas son choix.
« Après un BAC STI et un BTS Après-Vente auto en Haute Savoie, j'ai logiquement poursuivi par le seul diplôme en Europe d'ingénieur spécialisé en ingénierie et assistance de véhicules. Après tests et entretien, le GARAC (Ecole nationale des professions de l'Automobile qui a créé la formation avec le CNAM et co-formateur), m'a proposé de faire mes 3 années d'apprentissage dans le Groupe Parot dont le siège social est à Bordeaux.
J'ai saisi cette opportunité car le Groupe Parot est une référence dans tout le Sud-Ouest tant bien sur le secteur automobile, que sur le secteur véhicule industriel. Concernant le secteur véhicule industriel auquel je suis affecté, le groupe, distributeur et réparateur agréé des marques IVECO et MAN, a plus que doublé ces dernières années.
Le Groupe avait identifié le besoin d'un responsable en qualité et satisfaction clients. Le GARAC qui est reconnu au niveau national par la Profession, avait tissé des liens avec le Groupe et connaissait ce besoin.
Cette formation correspond pour moi à la possibilité  d'acquérir de l'expérience sur des postes d'organisation et de management avec un bagage d'ingénieur. Pour mon entreprise, cela correspond à un besoin d'encadrement identifié de démarche qualité. Le secteur est en pleine évolution depuis plusieurs années avec un nouveau fonctionnement dans le travail.
J'ai donc une activité multi-sites dans les 11 concessions du Groupe Parot entre Limoges, Brives, Toulouse, Bayonne et bien sûr Bordeaux.  Actuellement en 2eme année, je travaille sur la mise en place et l'amélioration process de l'après-vente, je fais des audits de contrôle interne, je mets en place des ressources qualité pour la satisfaction du client. C'est une formation très intéressante avec chaque semestre une nouvelle thématique à mettre en place dans l'entreprise. Par ailleurs, je suis passé de l'Auto au Véhicule industriel et je ne regrette pas mon choix : la relation B to B, la technologie des véhicule industriels, la gestion des flux difficilement prévisible, la qualité de l'outil de travail sont autant de motivations.
La formation au GARAC (où je suis hébergé grâce à la Résidence Etudiants sur site) et à l'école d'ingénieurs du CNAM demande de l'investissement. Mais au bout, le diplôme reconnu par la CTI*, conjugué à l'expérience en apprentissage me donne l'assurance d'une carrière professionnelle motivante dans le secteur que j'ai choisi. 
Le Groupe Parot m'a recruté par rapport à un besoin et donc une possibilité d'embauche à la fin de ma formation, si, bien sûr, je satisfais à leurs exigences ! »
Ingénieur du CNAM Ingénierie et assistance de véhicules » préparé au  GARAC. www.garac.com. Salon de l'Etudiant de Bordeaux  7 mars. Après BAC +2/3 /4  Stand GARAC N° 24.  Tél : 01 34 34 37 42
*CTI : Commission des Titres d'Ingénieurs.

AUTRE TEMOIGNAGE D'UN GIRONDIN
Jérémy Binois est un girondin qui poursuit ses études en BTS après-Vente Auto  dans le but de préparer la formation d'ingénieur du CNAM « Ingénierie et assistance de véhicules ».
«  Aujourd'hui, je prépare mon BTS AVA Auto en apprentissage dans une concession MERCEDES en Gironde. Le GARAC m'a accepté alors que j'avais fait un BAC ES et débuté une année de droit. Rien à voir. Le GARAC a alors adapté la formation à mon parcours : un BAC pro en 2 ans au lieu de 3, la 1ere année au lycée pour rattraper mon retard avec aménagement des cours. La seconde année en apprentissage. J'ai obtenu le BAC avec mention très bien. Le GARAC m'a proposé de partir 6 mois en Angleterre avec le système Eurostart dans une concession multimarques à Londres (Ferrari, Aston Martin, Audi…). Cela m'a ouvert les yeux sur la complexité de l'Auto et de la relation-clients. Aussi ai-je décidé de poursuivre mes études par un BTS Après-Vente Auto et par la formation d'ingénieur du GARAC et du CNAM. En BTS au GARAC, je peux bénéficier d'un module de formation « préparation à la poursuite d'études supérieures », notamment pour cette formation d'ingénieur. Plus tard, je souhaite acquérir une expérience en recherche et développement moteur avant d'ouvrir mon propre garage ».

Contact presse :
Catherine Rajalu

En savoir plus : http://www.garac.com


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :