Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : économie

Le Centre de Médiation de Bordeaux voit le jour !

CCI de Bordeaux

Communiqué le 07/10/2013
8 octobre 2013 à 18h00 - CCI de Bordeaux

Confidentialité, neutralité et impartialité dans le traitement des litiges entre entreprises, gain de temps et d'argent, tels sont les atouts du Centre de Médiation de Bordeaux. Créé par la CCI de Bordeaux, cette structure s'appuie sur l'expertise du Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et fédère les principaux prescripteurs régionaux.

La crise économique conjuguée à la gestion de la performance est souvent source de conflit que seul, un chef d'entreprise à souvent du mal à gérer. C'est pourquoi, la CCI de Bordeaux lance au le Centre de Médiation de Bordeaux avec comme objectif : accompagner les entreprises dans la résolution de litiges par la médiation. En effet, 70% des dossiers traités aboutissent à un accord au bout de 10 jours grâce à un médiateur. Un moyen de renforcer son action en direction des entreprises dans ce contexte économique difficile.

Hébergé à la CCI de Bordeaux
Pour accompagner cette démarche, la CCI de Bordeaux s'est entouré des prescripteurs clés du secteur de la médiation à savoir l'Ordre des Experts Comptables d'Aquitaine, le Barreau de Bordeaux, la Chambre Départementale des Notaires de la Gironde, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région Aquitaine, la CCI Aquitaine et l'association Bordeaux Médiation.

Confidentialité, gain de temps et coût maîtrisé
Parmi les dossiers que le centre pourra traiter : les différends entre associés de l'entreprise, le transfert de technologie, les conflits avec clients ou fournisseurs, en France ou à l'international… Les atouts du Centre de Médiation sont ainsi nombreux avec, au premier rang, la garantie que le dossier soit traiter en toute confidentialité et de manière impartiale. Autre avantage : il faut seulement 20 heures de médiation en moyenne pour parvenir à un accord entre les 2 parties.

Quant aux frais, ils sont convenus à l'avance, selon une grille tarifaire tenant compte du montant du litige. Ces frais sont ensuite répartis à charge égale entre les deux parties. Le coût moyen d'un dossier est de 5000 euros, ce qui correspond à un litige compris entre 150 000 et 1.000.000 d'euros. Chaque dossier est traité par un médiateur agréé par le Centre et nommé pour ses compétences en lien avec la nature du conflit.

Un contact : 05 56 79 50 61
Compétences requises pour devenir médiateur de ce Centre : 10 ans d'expérience professionnelle, une formation spécifique à la médiation et examen d'agrément valable 1 an. Le Centre de Médiation de Bordeaux proposera d'ailleurs un cycle de formations pour devenir médiateur.
La Médiation en chiffres
70% de dossiers aboutis
20 heures de traitement en moyenne pour parvenir à un accord
5000 euros de coût moyen par dossier (2500 euros pour chaque partie)

Prochain rendez-vous médiation : 5 novembre 2013 à la CCI de Bordeaux, avec une table ronde pour expliquer la médiation aux entreprises locales (atouts de la médiation et modalités d'accès au Centre de Médiation de Bordeaux).


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :