Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : économie

La CCI Bordeaux Gironde investit pour la conservation du patrimoine bordelais

CCI Bordeaux Gironde

Communiqué le 24/09/2018

La Chambre de Commerce et d'Industrie Bordeaux Gironde se lance, avec l'appui de la DRAC, dans l'un de ses plus gros chantiers depuis la rénovation de ses façades en 1999 : la restauration des toitures du Palais de la Bourse (hors Hôtel des Douanes). Un chantier d'une durée de 3 ans qui va redonner tout son éclat à ce bâtiment, le plus emblématique de la ville. Montant de la restauration : 3,7 millions d'euros.

En s'engageant dans ce vaste programme de restauration, la CCI Bordeaux Gironde montre sa volonté historique d'entretenir son patrimoine pour de longues années et de rendre à ce majestueux ensemble tout son éclat d'autrefois. Un moyen de renforcer l'aspect touristique du site, ancienne Place royale.

Un investissement de 3,7 millions d'euros
Pourtant, c'est dans un contexte économique tendu et une situation financière fragilisée en raison de coupes budgétaires imposées par l'Etat que la CCI Bordeaux Gironde a quand même décidé d'investir massivement dans ce chantier qui va durer 3 ans. Objectif, jouer pleinement son rôle de « Développeur de l'économie » qui consiste à favoriser l'activité des entreprises et leur « savoir-faire ».

L'union des talents au service de l'économie
Couvreurs, charpentiers, serruriers, tailleurs de pierre, maçons… interviendront donc pendant 42 mois sous la direction de l'Agence Goutal (Maître d'œuvre et architecte des monuments historiques) et de Cecibat (Pilote du chantier). Des échafaudages bâchés seront ainsi montés successivement sur des pans complets de façade pour permettre aux 5 entreprises(1) d'intervenir dans les meilleures conditions.

Un partenariat gagnant pour Bordeaux
Cette restauration, qui demeure avant tout une aventure humaine, peut être également saluée comme une réussite exemplaire. En effet, pour financer cet investissement conséquent de 3,7 millions d'euros(2), la CCI Bordeaux Gironde a décidé de prendre exemple sur ce qui existe aujourd'hui, notamment dans les grandes capitales : l'habillage des échafaudages avec une partie dédiée à de la publicité. Bien évidemment, les visuels seront validés par la DRAC. Et, en application de l'article L622-29-8, toutes les recettes du code du patrimoine perçues seront affectées au financement des travaux.
Sur l'approche visuelle, les différentes spécificités de ce monument emblématique seront reprises sur une toile tendue (bâche micro perforée). Pour la phase 1(3), la surface est estimée à 1156 m² dont 470 m² (40% de la surface totale) seront réservés à la publicité conformément au décret Villepin 2007. La réglementation est très précise sur le sujet : l'annonceur devra être renouvelé tous les mois avec un maximum de deux mois pour chaque visuel.
La société Light Air a ainsi été sélectionnée après un appel d'offres pour promouvoir cet espace d'affichage publicitaire auprès d'annonceurs validés par la CCI Bordeaux Gironde selon un cahier des charges précis. A noter que cette entreprise a mis en place une démarche de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) pour concilier au mieux les préoccupations sociales, environnementales et économiques : toiles, spots, recyclage, encres matériaux utilisés mais également vision au sujet de la création de la partie décor s'inscrivent dans cette démarche.
Début de l'opération le 1er septembre 2018.

Chiffres clés
(1) Entreprises :
Durant 42 mois des échafaudages bâchés sont montés successivement sur des pans complets de façade afin de permettre aux entreprises d'intervenir sur ce chantier dans les meilleures conditions sous la direction de l'Agence Goutal (Maître d'œuvre et architecte des monuments historiques) et de Cecibat (Pilote du chantier)

· Lot 1 (Couverture/charpente/installation du chantier) : Bouchet (Couverture), SAS Morisseau (Couverture) et LV Tec (Echafaudage),
· Lot 2 (Maçonnerie et pierre de taille) : Les Compagnons de Saint Jacques (Taille de pierre),
· Lot 3 (Serrurerie) : Desplat

(2) Coût total des travaux : 3,7 M€ dont 10% assurés par les recettes des bâches publicitaires
CCI Bordeaux Gironde : 60% du solde
Subvention de la DRAC : 40% du solde

(3) Durée du Chantier : 42 mois (de juillet 2018 à décembre 2021)
· Phase 1 : Juillet 2018 à Juillet 2019 (19 place de la Bourse et façade du quai Lyautey)
· Phase 2 : Août 2019 à Mai 2020 (12-17 place de la Bourse)
· Phase 3 : Juin 2020 à Mai 2021 (2-8 place de la Bourse)
· Phase 4 : Juillet 2021 à Janvier 2022 (10 place de la Bourse, place Gabriel et place Jean-Jaurès)
Nb / Ce calendrier peut être modifié en fonction de l'avancement des travaux et des aléas liés à la complexité du chantier

Surface toiture à restaurer : près de 7000 m²


Retour page précédente