Les communiqués de presse en direct - Bordeaux & Aquitaine

 Accueil

 Par catégories
 Contact

  Vous êtes ici : Accueil > société / vie sociale > La 10è Semaine du Son, du 14 au 27 janvier 2013 partout en France

Communiqué de presse : société / vie sociale

La 10è Semaine du Son, du 14 au 27 janvier 2013 partout en France

La Semaine du Son

Communiqué le 08/11/2012

Communiqué de presse
Paris, Novembre 2012

Campagne nationale et événement de sensibilisation à notre environnement sonore
La Semaine du Son - 10ème édition
parrainée par Jacques Weber
Du 14 au 19 janvier à Paris
Jusqu'au 27 janvier 2013 partout en France

Des débats, rencontres,
expériences et tests,
parcours sonores, ateliers et spectacles pédagogiques, écoutes, concerts...
à la (re)découverte du sonore

Les événements à Paris
du 14 au 19 janvier 2013
• La voix au théâtre
avec Jacques Weber
• Bruit et violence dans les lieux publics
• L'écoute au casque
• Interactions du tout-petit
avec son environnement sonore
• Atelier d'écoute : le son spatialisé
• Les outils technologiques et la pédagogie dans les Centres Nationaux
de Création Musicale

Pour sa 10ème édition, la Semaine du Son débute sa campagne nationale annuelle de sensibilisation à l'environnement sonore dès le 14 janvier 2013. À Paris, dans toute la France, également à l'étranger, cet événement protéiforme nous fait (re)découvrir le sonore sous tous ses aspects : santé auditive, acoustique et environnement sonore, enregistrement et diffusion, relation image et son, expression musicale et pédagogie. Son objectif?  Nous faire prendre conscience de la juste place du sonore : primordiale ! Le son, indispensable à notre bien-être comme à notre santé, est un enjeu de société à valoriser.

La Semaine du Son, un événement pour (re)donner sa place au sonore
Faute de pouvoir « fermer » nos oreilles comme nous le faisons avec nos yeux, nous sommes tributaires des sons qui nous entourent : ceux que nous choisissons (voix de notre interlocuteur, musique que l'on écoute…), mais aussi ceux que la nature et notre environnement nous donnent à entendre, parmi lesquels ceux que nous subissons (les nuisances sonores : brouhaha d'un hall de gare, bruits routiers, de chantiers, voisinage...).
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelait dans un rapport en 2011 que « parmi les facteurs de risque environnemental en Europe, le bruit se placerait en seconde place en termes d'aggravation de la morbidité juste derrière la pollution atmosphérique »*.
La qualité de notre environnement sonore quotidien est, en effet, primordiale pour notre santé et notre bien-être. Pourtant elle est encore trop souvent reléguée au second plan. Initiée par des spécialistes du son de tous les métiers (musiciens, ingénieurs du son, acousticiens, médecins et chercheurs, enseignants), La Semaine du Son s'est donnée pour but d'initier le public et de sensibiliser les élus, comme tous les acteurs de la société, à l'importance de la qualité de notre environnement sonore et au rôle sociétal du sonore dans notre vie de tous les jours. En créant une campagne-événement relayée dans toute la France et même au-delà des frontières, elle invite le public à la (re)découverte du sonore.

“Une personne sur trois est gênée en journée et une sur cinq voit son sommeil perturbé par le bruit routier, ferroviaire ou aérien, ce qui accroît le risque de maladies cardiovasculaires et d'hypertension.” (Source Bruitparif et communiqué OMS 2011).


Les thèmes des événements à Paris, du 14 au 19 janvier 2013
Afin d'accueillir le plus grand nombre, les événements se dérouleront en fin de journée et soirée.

La voix au théâtre
Relation image et son
• Lundi 14 janvier  Théâtre Comédia

Modifie-t-on la voix du comédien en l'amplifiant ? Faut-il sonoriser les voix au théâtre et pourquoi ? Aujourd'hui, il n'est même plus seulement question d'amplifier la voix pour la rendre audible par un plus large public, il peut aussi s'agir de la modifier, de jouer avec elle, voire d'en faire un acteur à part entière. Quelles améliorations nous promettent les technologies comme le suivi dynamique du comédien, par exemple? Faut-il craindre des excès ? Au cours de cette soirée s'échangeront les points de vue artistiques et technologiques, esthétiques et sensibles avec des comédiens, des metteurs en scène et régisseurs, des techniciens et les spectateurs. Une soirée avec la participation de Jacques Weber, parrain de La Semaine du Son 2013.

Bruit et violence dans les lieux publics - Maîtriser le sonore
Acoustique et environnement sonore
• Mardi 15 janvier  La Cité des sciences

« On s'entend comme dans un hall de gare ! »… Le son est encore trop souvent le parent pauvre de l'architecture de nos lieux publics alors que les solutions acoustiques en amont existent. Il sera question des nuisances sonores, facteurs de mal être pour la collectivté, d'incompréhension et parfois de violences, et des évolutions à mener pour améliorer le confort auditif dans les lieux « à vivre ensemble » : intelligibilité, accessibilité. En somme, le son sous son aspect sociétal.
Une journée avec la participation du sociologue et psychanalyste Manuel Perianez également directeur scientifique de l'Association pour la recherche et l'intervention sur l'inconscient, la société et l'environnement (Ariise).
> En partenariat avec le CIDB, le Bucodes SurdiFrance et Universcience.

Programme enfant : Atelier découverte des instruments de musique
Expression musicale et pédagogie
• Mercredi 16 janvier Mairie du 10ème arrondissement (sous réserve)
> Réservé aux enfants des centres de loisirs du 10è arrondissement à Paris, organisé par l'association Petites Mains Symphoniques avec le soutien de la mairie (sous réserve).

L'écoute au casque / Atelier d'écoute : Le son 3D au casque
Santé auditive
• Jeudi 17 janvier Gaîté lyrique

Centrée sur la santé auditive, cette soirée se déroulera sous la forme d'un atelier d'écoute au casque (avec rencontres et expérimentations) animé par Hadouk Trio : Didier Malherbe (doudouk, flûtes, ocarina, clarinette & saxophone soprano), Loy Ehrlich (hajouj : kora, sanza et claviers), Steve Shehan (percussions : djembé, congas, darbouka, hadgini, udu, sanza, hang) accompagnés de Eric Löhrer (guitariste). Les musiciens joueront en alternance avec des présentations sur : • le casque et ses limites (avec le Laboratoire National d'Essai) • l'aspect sociologique de l'écoute au casque • des expérimentations.
A découvrir toute la semaine : l'installation sonore « Marche et rêve» de Jean-Marc L'Hotel.

> En partenariat avec la Gaité Lyrique et Radio France. Avec le concours du Laboratoire National d'Essai, des agences régionales de santé (ARS), de l'INPES, de la Région Ile-de-France. Et la participation du Hadouk Trio.

Interactions du tout-petit avec son environnement sonore (0-3 ans)
Santé / Expression musicale et pédagogie
• Vendredi 18 janvier Collège de France

Avez-vous entendu parlé de l'« effet Mozart », c'est-à-dire de l'amélioration des capacités intellectuelles grâce à la musique ? Et, a contrario, qu'en est-il, par exemple, du son des jouets ou des objets musicaux avec lesquels les tout-petits jouent et s'endorment parfois? Les stimulations sonores des tout-petits sont-elles toujours appropriées à leurs jeunes oreilles ? Quel est l'impact des sons qu'on leur donne à entendre sur leur développement?
La Semaine du Son convie des spécialistes autour de la question du développement du cerveau et de l'aire auditive avant 3 ans.
Conférence d'ouverture par le Pr Christine Petit, membre de l'Académie des Sciences, Professeur au Collège de France, chaire de génétique et physiologie cellulaire, Professeur à l'Institut Pasteur, lauréate du Prix international de recherche sur le cerveau Brain Prize 2012.
Présentation d'une enquête par la rédaction du magazine 60 millions de consommateurs.

> Avec la participation de spécialistes de la cognition musicale, de l'audition du tout-petit et de praticiens de son développement musical.

Le son spatialisé / Ateliers d'écoute critique
Enregistrement et diffusion
• Vendredi 18 janvier Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris  (matin)
et Ircam (après-midi et soir).

Le son 3D qu'est-ce-que c'est ? Les technologies permettent aujourd'hui de déplacer les sources sonores, de les localiser, de les rendre audibles de manière homogène pour toute une assistance, voire de plonger le public dans une totale immersion sonore. Cette journée est une invitation à découvrir et expérimenter les toutes dernières technologies de spatialisation sonore.

• Matin - Atelier d'écoute des systèmes de diffusion spatialisée 5.1
• Après-midi - Ateliers d'écoute des systèmes de diffusion spatialisée (HOA et WFS)

> Une collaboration entre l'Ircam (institut de recherche et coordination acoustique/musique), la salle Pleyel, le Cnsmdp-Formation supérieure aux métiers du son.

Présentation du palmarès des prix Phonurgia Nova et Pierre Schaeffer de la création sonore et radiophonique
• Vendredi 18 janvier Ircam (18h)

Les outils technologiques et la pédagogie dans les Cncm
Expression musicale et pédagogie
• Samedi 19 janvier MPAA -Maison des Pratiques Artistiques Amateurs
> Journée organisée par les Centres nationaux de création musicale.



Partout en France, pendant La Semaine du Son 2013

• Opération Portes Ouvertes des studios d'enregistrement et de mixage – à la découverte des métiers du son
Avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et le concours de France Télévisions et de son réseau de stations régionales France 3 (sous réserve), de Radio France (sous réserve), l'Ina (Institut national d'audiovisuel) et de studios privés, qui accueilleront des élèves (de la 3ème jusqu'au BTS audiovisuel).

• Les pratiques vocales et orchestrales à l'école
Avec le concours des classes orchestres de DRaPOS et (sous réserve) les orchestres et chœurs des universités.

• Réalisation en 2013 d'un film sur la dynamique sonore disponible en salle de cinéma
Ce film est destiné à valoriser le son dans les salles de cinéma. En coproduction avec la CST (Comission supérieure technique de l'image et du son) et avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée).


La Semaine du Son 2013, du 20 au 27 janvier en région :

ALBI • ALES • ANGERS • ANTIBES • ARCIS-SUR-AUBE • AUBAGNE • AUCH • AUXERRE • BOURG-LA-REINE • BREST • BRON  BRUERE-ALLICHAMPS • CAEN • CAVAN • CHALON-SUR-SAÔNE • CHAMVRES • CHELLES •  COLOMBELLES  CREST • DIGNE-LES-BAINS • DUNKERQUE • FONTENAY-LE-COMTE • GRENOBLE • JOIGNY • LA MULATIERE LA PLAINE-SAINT-DENIS • LA RIVIERE-DE-CORPS • LAON • LE MANS • LILLE • LIMOGES • LONS-LE-SAULNIER LYON • MACON • MARSEILLE • MONTPELLIER • MONTREUIL • MULHOUSE • NANCY • NANTERRE • NICE • NIMES • NOGENT-SUR-MARNE • METZ • ORLEANS • PERPIGNAN • POITIERS • PONT-AUDEMER • PONTARLIER PRADES • RODEZ • ROUEN • SAINT-MARTIN D'HERES • SAINT-QUENTIN • SAINTE-SAVINE • STRASBOURG TALENCE • TOULOUSE • TOURLAVILLE • TOURS • TROYES • VALBONNE SOPHIA-ANTIPOLIS • VAULX-EN-VELIN  VILLE-SOUS-FERTE  (sous réserve)….


La Semaine du Son, un événement qui s'exporte à l'étranger : l'environnement sonore, un enjeu mondial
En janvier 2013 :
• BELGIQUE à BRUXELLES (3ème édition)
• SUISSE à GENEVE (3ème édition)
• QUEBEC à MONTREAL.
Aussi
• 1ère Semaine du Son en GRECE, à ATHENES – du 16 au 18 mai 2013
• 1ère Semaine du Son en ARGENTINE – mai 2013
• 4ème Semaine du Son au MEXIQUE – septembre 2013
• 2ème Semaine du Son en COLOMBIE  –septembre 2013


Aussi, La Semaine du Son participe à la création du Club Parlementaire Son & Société coprésidé par Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime et co-auteur du rapport d'information sur les nuisances sonores publié le 28 juin 2011. Lancement envisagé mercredi 16 janvier avec le parrainage de Christine Kelly, Conseillère au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA).



À propos de Jacques Weber
Jacques Weber est un acteur, réalisateur et scénariste français, né le 23 août 1949 à Paris (France).
> Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Weber

À propos de La Semaine du Son
L'association La Semaine du Son (Loi 1901) a pour but d'initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l'importance de la qualité de notre environnement sonore et du rôle sociétal du sonore dans notre vie de tous les jours.
L'association La Semaine du Son est reconnue d'intérêt général à caractère social.
Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique, environnementale et économique. Elle constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son, et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles.
La Semaine du Son a reçu, en 2006, un Décibel d'Or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l'Écologie et du Développement.
L'association compte parmi ses adhérents des universités, institutions, associations, enseignants, entreprises de tous secteurs et répartis dans toutes les régions de l'Hexagone.
L'association La Semaine du Son est membre associé du Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) ; le CIDB est membre associé de l'association La Semaine du Son.
Christian Hugonnet, acousticien et expert près la Cour d'appel de Paris, est président fondateur de l'association La Semaine du Son.


Pour en savoir plus : le programme détaillé en ligne, vidéos,
L'actualité de l'environnement sonore
www. lasemaineduson.org

>> Demande de renseignements

En savoir plus : www.lasemaineduson.org

Retour page précédente

    

Rechercher dans les communiqués

Proposer un communiqué
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
>>>


Focus


Assurance chien chat
Un nouveau site sur la toile qui allie simplicité et efficacité pour offrir à nos amis les bêtes une "sécurité sociale" animale.
>>>




Bordeaux-Communiques.com
dans les autres régions
. Paris-Communiques.com
. Lille-Communiques.com
. Lyon-Communiques.com
. Paca-Communiques.com