Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : économie

L'export, une activité en développement pour 2/3 des entreprises de Nouvelle-Aquitaine

CCI Bordeaux Gironde

Communiqué le 20/09/2018


L'Observatoire régional des échanges internationaux, co-piloté par la Région et la CCI Nouvelle-Aquitaine, publie sa dernière enquête auprès de 2 500 entreprises exportatrices régionales. Un véritable outil d'aide à la décision de la politique d'appui à l'internationalisation des entreprises.

Quel est le portrait de l'entreprise exploratrice de la Nouvelle-Aquitaine ? Selon l'enquête menée par l'Observatoire régional des échanges internationaux auprès de plus de 2500 entreprises exportatrices, elle a une taille salariale supérieure à celle des entreprises de la région. 53 % emploient plus de 10 salariés. Près de la moitié appartient aux filières vins et spiritueux (26%) et agro-alimentaire (22%).


Des entreprises dont la stratégie export reste à consolider
Interrogées, elles avouent « des difficultés à se structurer même si des disparités existent selon les filières ». Seules 14 % ont au moins une implantation à l'étranger, en majorité sous forme de filiales commerciales. 1/3 sont des primo-exportatrices, leur taux d'exportation se situe sous la barre des 10 % et elles n'ont pas de stratégie export.


9 entreprises sur 10 exportent vers au moins un des pays d'Europe
Parmi les 20 premiers pays, 9 font partie de la zone Europe (ils étaient 11 lors de l'enquête 2016). La Belgique (46 %), l'Allemagne (43 %) et l'Espagne (39 %) arrivent en tête. Suivent 4 pays d'Asie-Océanie (Chine, Japon, Corée du Sud et Australie), 2 pays du continent américain (Etats-Unis et Canada), 4 pays d'Afrique (Maroc, Tunisie, Algérie et Côte d'Ivoire) et 1 pays du Proche-et-Moyen-Orient (les Emirats-Arabes-Unis).


L'international une priorité pour la CCI Nouvelle-Aquitaine
Mais pour bien exporter, rien de mieux qu'un bon accompagnement. 80% des entreprises ayant été suivies sur l'export déclarent ainsi avoir concrétisé par la signature d'un contrat, l'augmentation du chiffre d'affaires ou la mise en place d'un plan d'action. Preuve que l'action mise en place par CCI International Nouvelle-Aquitaine, aux côtés de ses partenaires, porte ses fruits.
A noter, que onze fiches focus ont été réalisées à partir des données de l'enquête sur des filières et des pays stratégiques à l'export pour la Nouvelle-Aquitaine.

Résultats à retrouver en ligne sur le site


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :