Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : société / vie sociale

L'ARHM inaugure le Service expérimental d'accompagnement

ARHM

Communiqué le 23/11/2012
L'Association Recherche Handicap et Santé Mentale (ARHM) inaugure le jeudi 29 novembre le Service d'accompagnement et de transition « La Traboule » pour jeunes autistes ou porteurs de troubles envahissants du développement (TED).

Cette structure du pôle Pléiade a vu le jour dans le cadre d'un appel à projets initié par l'Agence Régionale de Santé de Rhône Alpes en juin 2011. Elle répond à la volonté de créer une structure expérimentale de 30 places pour des jeunes adultes autistes ou porteurs de troubles envahissants du développement, de 20 à 30 ans, résidant dans le département du Rhône.

L'ARHM a développé depuis de nombreuses années déjà différents services et établissements accueillant des enfants et adultes autistes : dispositif intersectoriel des Troubles Envahissants du Développement, pôle intersectoriel de réhabilitation psycho-sociale, Maison d'Accueil Spécialisée Le Revolat à Feyzin, Maison d'Accueil Spécialisée Le Bosphore. Avec l'ouverture de ce service expérimental, l'association réaffirme sa volonté de répondre aux besoins des personnes autistes par une offre adaptée et innovante.

Après un démarrage dans des locaux provisoires en juillet 2012, le service « La Traboule » a pu s'installer le 1er octobre dans des locaux offrant une bonne desserte en transport en commun et situé au cœur de la population.

L'agencement et l'aménagement des locaux ont été travaillés avec le souci de mettre à disposition des usagers un lieu ressources parfaitement adapté aux besoins des usagers et répondre aux normes d'un établissement recevant du public.

Situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, le service d'accompagnement et de transition « La Traboule » a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne adulte autiste ou souffrant de troubles envahissants du développement (TED par un accompagnement médico-social adapté.

Il s'agit d'un accompagnement temporaire qui vise à développer l'autonomie de la personne pour favoriser son insertion sociale.

L'équipe de professionnels de « La Traboule » travaille en articulation avec les familles et en partenariat avec les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT), le Centre de Ressources autisme Rhône Alpes et les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).

La construction de ce réseau de partenaires est indispensable pour accomplir la mission du service. La participation active de l'équipe de « La Traboule » à différents groupes de travail dans le cadre de la collaboration avec le Centre Ressource Autisme Rhônes Alpes y contribue tout particulièrement.

Contact presse :
Marie-Odile TOINON
Chargée de communication

En savoir plus : http://www.arhm.fr/


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :