Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : handicap

L'Accessibilité aux personnes handicapées : une obligation pour les commerçants

CCI de Bordeaux

Communiqué le 04/11/2013

5 novembre 2013 – CCI de Bordeaux
Au 1er janvier 2015, tous les commerces devront être accessibles aux handicapés. Cet impératif peut signifier de lourds travaux d'aménagement à réaliser en moins d'un an et demi. C'est pourquoi la CCI de Bordeaux* organise une réunion pour informer les commerçants et artisans le 5 novembre prochain de 8h30 à 10h. Objectif : les aider à anticiper cette obligation et les accompagner dans la mise en conformité de leur local.
Cette réunion «Accessibilité des commerces» présentera les bonnes pratiques pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite ou encore pour aider des déficients visuels, auditifs ou mentaux à mieux s'orienter et se repérer.

Des interventions pratico-pratiques
Ainsi, un architecte du CAUE de la Gironde fera le point sur la mise en œuvre technique des différentes normes, les dérogations possibles et les démarches d'urbanisme à effectuer.
Les conseillers de la CCI de Bordeaux et de la CMA répondront pour leur part aux questions concernant la prise en charge des travaux et les aides financières possibles.

Impératifs de la loi du 11 février 2005
La loi du 11 février 2005 exige qu'au 1er janvier 2015, les locaux commerciaux ou artisanaux soient accessibles à toute personne en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, mental…). L'obligation concerne tous les établissements recevant du public et s'applique tant aux constructions nouvelles qu'aux bâtiments existants. Pour ces derniers, des dérogations, très ponctuelles et encadrées, pourront être accordées après examen d'un dossier argumenté (cas d'un local commercial situé dans un bâtiment classé par exemple).

* en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Région Aquitaine et le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Aménagement) de la Gironde



Retour page précédente