Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : gastronomie

Jennifer Capelle-Grandet (ICFA Bordeaux) est « La main d'or au féminin » 2016

CCI de Bordeaux

Communiqué le 12/02/2016

Jennifer Capelle-Grandet, apprentie à l'ICFA Restauration de Bordeaux, vient d'être sacrée « La main d'or au féminin». La 4ème édition de ce concours culinaire s'est déroulée le 2 février dernier à Nice dans le cadre du salon Agecotel. Exclusivement féminine, la compétition 2016 a rassemblé pas moins de 250 candidatures pour seulement 6 jeunes retenues pour la finale. Le jury était composé de grands chefs français tels que Joël Robuchon ou Michel Roth. 

Le 2 février dernier, 6 jeunes étudiantes en cuisine participaient à la finale de la 4ème édition de « La main d'or au féminin ». L'objectif du concours, organisé pendant Agecotel, le salon de l'hôtellerie et de la restauration, est de mettre en valeur les produits de la mer. Cette compétition culinaire, réservée aux femmes, est unique en son genre dans le monde de la gastronomie. Cette année, les chefs en herbe, accompagnées de leur formateur, avaient pour mission d'élaborer une recette pour sublimer le turbot. Jennifer Capelle-Grandet, apprentie en deuxième année de Brevet Professionnel Cuisine à l'ICFA Restauration de Bordeaux, a brillamment décroché la première place. 

« Déclinaison de turbot en écaille de potimarron et croûte de noisettes » 
Lors de leur inscription au concours, pas moins de 250 étudiantes en cuisine ont proposé une recette pour mettre en valeur le turbot. Le jour de la finale, c'est Jennifer Capelle-Grandet, accompagnée de son formateur, Norbert Gimenez, qui a élaboré en seulement 2h30 la recette gagnante : « déclinaison de turbot en écaille de potimarron et croûte de noisettes, betterave en rubicube, panais et sauce hollandaise marine ». 

De grands chefs français autour des jeunes talents féminins 
Joël Robuchon, Michel Roth, meilleur ouvrier de France et Guillaume Gomez, également meilleur ouvrier de France et chef cuisinier au Palais de l'Elysée… autant de grands noms de la cuisine française présents pour « La main d'or au féminin 2016 ». Le jury, présidé par Madame Dominique Loiseau*, ont noté les finalistes en fonction de critères tels que créativité et originalité, aspect esthétique ou encore maitrise professionnelle. 

Jennifer, 22 ans, future présidente de jury 
Grâce à sa victoire, Jennifer Capelle-Grandet remporte de nombreux lots : un trophée, 1000 euros, un voyage, un robot Kitchen Aid, une machine à expresso, du champagne et un coffret de caviar. Preuve de la confiance que lui accordent ses aînés émérites, la jeune apprentie de l'ICFA Restauration assurera la présidence du jury lors de la prochaine édition du concours et sera associée au Comité d'Organisation. 

Stimuler le goût de l'excellence 
L'ICFA incite régulièrement ses élèves à participer à des concours professionnels. Selon son directeur, Raphaël ARBINA : « c'est un bon moyen de stimuler le goût de l'excellence dans la pratique de leur métier chez les apprentis. » Pour préparer les concours, les jeunes s'appuient généralement sur les formateurs de l'école et/ou sur leur maître d'apprentissage. Jennifer Capelle-Grandet effectue actuellement son apprentissage au restaurant L'Entrée Jardin à Cadillac. 

ICFA Restauration : 400 jeunes et un taux de réussite aux examens supérieur à 80% 
L'ICFA (Institut Consulaire de Formation en Alternance) a été créé en 1997 par la CCI de Bordeaux. La branche Restauration accueille chaque année 400 jeunes. Le CFA prépare ses apprentis à 2 CAP, 2 Brevets Professionnels et 2 Titres Professionnels et 1 Mention Complémentaire Sommellerie. Le taux de réussite aux examens est supérieur à 80% depuis plusieurs années. 

* Dominique Loiseau, PDG du groupe Bernard Loiseau 
et vice-présidente du réseau d'hôtels de charme et de restaurants gastronomiques Relais & Châteaux



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :