Les communiqués de presse en direct - Bordeaux & Aquitaine

 Accueil

 Par catégories
 Contact

  Vous êtes ici : Accueil > gastronomie > ICFA Restauration Bordeaux : Deux apprentis remportent deux concours nationaux

Communiqué de presse : gastronomie

ICFA Restauration Bordeaux : Deux apprentis remportent deux concours nationaux

CCI de Bordeaux

Communiqué le 24/03/2014

La valeur n'attend pas le nombre des années. Nicolas LEYDET et Guillaume LITTEE, jeunes apprentis à l'ICFA Restauration de Bordeaux, ont chacun de leur côté accédé à la première marche du podium. Nicolas a obtenu la médaille d'or Meilleur Apprenti de France 2013 (MAF) dans la catégorie Arts de la Table. Quant à Guillaume, il a remporté le premier prix du 20ème concours de cuisine Kikkoman, dans la catégorie Brevet Professionnel.

L'ICFA Restauration incite régulièrement ses élèves à participer à des concours professionnels. Un bon moyen pour l'école de stimuler chez ses apprentis le goût de l'excellence dans la pratique de leur métier. Les jeunes sont aidés dans leur préparation par  les formateurs de l'établissement mais aussi par le maître de stage dans l'entreprise où ils effectuent leur apprentissage.

Meilleur Apprenti de France : 11 médailles en 3 ans pour l'ICFA

[]
Les élèves de l'ICFA ont ainsi remporté pas moins de 11 médailles au concours MAF ces 3 dernières années. Nicolas LEYDET est cependant le premier apprenti de l'établissement à remporter la médaille nationale à ce concours.
Depuis 2011, 10 autres distinctions ont été obtenues par les élèves de l'école. Il s'agit de médailles d'or ou d'argent lors des épreuves départementales et régionales.
Nicolas LEYDET a officiellement reçu sa médaille d'or nationale, le 7 mars dernier lors d'une cérémonie organisée au Sénat à Paris. Elève en CAP Services l'an dernier à l'ICFA Restauration, le jeune homme aujourd'hui diplômé, poursuit ses études dans le même établissement. Il prépare cette année un Brevet Professionnel Cuisine.

Premier prix de la section Brevet Professionnel au concours Kikkoman 2014

[]
Pour la 20ème édition du concours Kikkoman, fabricant leader de sauce soja, c'est Guillaume LITTEE, élève en Brevet Professionnel Cuisine à l'ICFA Restauration, qui a obtenu le 1er prix de sa catégorie. La finale du concours a eu lieu le 17 mars dernier dans les locaux de la prestigieuse école de cuisine Ferrandi à Paris.
Le jeune cuisinier s'est illustré en réalisant, à partir d'ingrédients imposés, un « carré de veau cuit en basse température laquage aux 4 épices, éponge de potimarron, billes de topinambour glacées au soja yakitori et au miel, mousseline de panais vanille ». Il effectue actuellement son apprentissage au sein du restaurant étoilé Le Pavillon des Boulevards à Bordeaux.
Avec son 1er prix, Guillaume a remporté un stage d'initiation à l'école japonaise Heisei et un séjour de 10 jours pour découvrir Tokyo.

ICFA Restauration : 400 jeunes formés chaque année et un taux de réussite aux examens de 84%
L'ICFA (Institut Consulaire de Formation en Alternance) a été créé en 1997 par la CCI de Bordeaux. La branche Restauration accueille chaque année 400 jeunes. Agés de 16 à 25 ans, ils effectuent leur formation en alternance entre l'école et l'entreprise. Les formations mettent l'accent sur la gestion et l'environnement du restaurant, côté cuisine et côté salle. L'ICFA Restauration prépare les apprentis à 2 CAP, 2 Brevets Professionnels et 2 Titres Professionnels. En 2013, 164 élèves ont obtenu leur diplôme, le taux de réussite aux examens étant de 84% en moyenne.



Retour page précédente
    

Rechercher dans les communiqués

Proposer un communiqué
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
>>>


Focus


Assurance chien chat
Un nouveau site sur la toile qui allie simplicité et efficacité pour offrir à nos amis les bêtes une "sécurité sociale" animale.
>>>




Bordeaux-Communiques.com
dans les autres régions
. Paris-Communiques.com
. Lille-Communiques.com
. Lyon-Communiques.com
. Paca-Communiques.com