Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : transports

FEV avance sur la standardisation des modules de piles à combustible avec le consortium européen StasHH*

FEV

Communiqué le 30/04/2021

Aix-la-Chapelle, 29.04.2021 - FEV, un leader mondial du développement de matériel et de logiciels pour les véhicules et les groupes motopropulseurs, assure des tâches clés au sein du consortium européen StasHH : le projet financé par l'UE définira, développera et testera le premier standard européen pour les modules de piles à combustible dans les applications à fort couple (bus, camions, trains, navires, engins de construction…). FEV peut s'appuyer sur plus de vingt ans d'expérience dans le domaine des piles à combustible et sur un grand nombre de projets réalisés avec succès - par exemple, dans le développement, les essais et le benchmarking avec des bases de données de résultats étendues.

 

Outre FEV, le consortium StasHH comprend onze fournisseurs de modules de piles à combustible, neuf constructeurs et quatre instituts de recherche, d'ingénierie et d'essai. Ces partenaires souhaitent ensemble améliorer de manière décisive la position des piles à combustible sur le marché par une démarche de standardisation. Celle-ci favorisera la réduction des coûts, la production de masse et la concurrence entre les différents acteurs du secteur.

 

Pour les applications à forts couples telles que les bus, les camions, les trains, les navires et les engins de construction, les propulsions électriques à batterie, trop lourdes, ne sont généralement pas efficaces. En revanche, et tout particulièrement pour ce type d'applications, les piles à combustible sont une alternative viable bénéficiant d'un potentiel de développement considérable et apte à contribuer significativement à la réalisation des objectifs climatiques.

 

« Nous sommes ravis d'apporter au sein du consortium l'expertise que nous avons acquise depuis des années dans la technologie des piles à combustible », déclare le professeur Stefan Pischinger, président et CEO de FEV Group. « L'intégration de cette technologie est une étape importante pour parvenir à une mobilité neutre en CO2 dans le secteur des transports. »

 

La standardisation prévue des modules de piles à combustible couvre les dimensions physiques, le débit et les interfaces numériques, les protocoles d'essai ainsi que les exigences de sécurité. Dans ce contexte, les tâches de FEV comprendront le développement de protocoles d'essais normalisés et leur exécution. L'entreprise coordonnera également la mise en œuvre des standards définis chez les fabricants de piles à combustible et en réalisera par la suite les essais.

 

Des capacités d'essais étendues

FEV dispose d'installations appropriées et d'équipements de mesure de pointe dans ses centres d'essais et de développement. Elles comprennent une chambre climatique compatible avec l'hydrogène et adaptée aux systèmes de piles à combustible, un banc d'essai stack, un banc à rouleaux pour véhicule à pile à combustible, des bancs d'essai composants et plusieurs bancs d'essai de systèmes de piles à combustible. Des essais de vieillissement accéléré peuvent ainsi être réalisés. De plus, FEV dispose de l'infrastructure d'approvisionnement en hydrogène nécessaire : celle-ci est par exemple requise pour effectuer des essais d'endurance. Dans le cadre du projet StasHH, un banc d'essais conçu spécifiquement pour le test des modules standardisés est également en cours de développement pour valider efficacement les performances, le niveau de sécurité et le fonctionnement des modules dans des conditions extrêmes.

 

Une fois cette étape de normalisation réalisée, la « série HH » deviendra le standard pour les modules de piles à combustible, analogue à la nomenclature de taille connue sous le nom de « série AA » pour les piles. L'objectif est également de faire adopter ce standard en dehors de l'Europe. Le projet StasHH est financé par l'Entreprise Commune (JU) « Fuel Cells and Hydrogen 2 » (accord de subvention n ° 101005934). L'Entreprise Commune reçoit le soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, ainsi que de la France, de l'Autriche, du Danemark, de l'Italie, des Pays-Bas, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de la Pologne, de la Belgique, de la Suède et de la Norvège.

 

Plus d'informations sur : https://fuelcell.fev.com/

*StasHH : Standard-sized Heavy-Duty Hydrogen

 

À propos de FEV

FEV est l'un des principaux fournisseurs indépendants de services internationaux dans le développement de véhicules et de groupes motopropulseurs pour le matériel et les logiciels. L'expertise de FEV s'étend du conseil au développement et aux essais de concepts de véhicules innovants jusqu'à leur production en série. En complément du développement des chaines de traction traditionnelles, de l'intégration des véhicules, de la calibration et de l'homologation des nouveaux moteurs essence et diesel, une importance croissante est accordée au développement des groupes motopropulseurs hybrides et électriques ainsi que des carburants de remplacement. Les experts de FEV se concentrent sur le développement des systèmes de contrôle électronique, ainsi que sur les véhicules autonomes et connectés. Les activités d'électrification des groupes motopropulseurs couvrent les puissants systèmes de batteries, les machines électroniques et les onduleurs. En outre, FEV développe des moteurs à essence et diesel très efficaces, des groupes moto-propulseurs complets ainsi que des systèmes de piles à combustible et facilite leur intégration dans les véhicules adaptés à l'homologation. Les carburants alternatifs sont un autre domaine de développement.

 

Le portefeuille de services sur mesure est complété par des bancs d'essais et une technologie de mesure, ainsi que par des solutions logicielles qui permettent un transfert efficace des étapes de développement essentielles, de la route au banc d'essai ou à la simulation. 

 

Le Groupe FEV emploie plus de 6300 spécialistes hautement qualifiés dans des centres de développement modernes à proximité de ses clients sur plus de 40 sites répartis sur quatre continents.

 

A propos de FEV France

Avec plus de 750 collaborateurs en France, FEV offre son expertise d'ingénierie, ses services et ses équipements, au développement des groupes motopropulseurs innovants qu'ils soient thermiques, hybrides ou électriques. La société propose des solutions à la pointe de la technologie, toujours plus respectueuses de l'environnement avec un haut niveau d'exigence en termes de qualité, de respect des délais, de sécurité, de performances et de fiabilité. FEV est également le partenaire privilégié des acteurs majeurs de l'industrie du transport français : constructeurs, équipementiers, laboratoires d'essais, écoles et universités.

 

Galerie photos

[FEV – STASHH] - Source: FEV Group