Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : politique

Entre le discours et les actes

Jeunes UDF Charente

Communiqué le 30/01/2007
La conseillère régionale P. Noé et les jeunes UDF de Charente dénoncent les termes et les nouvelles exigences du contrat de territoire et de développement durable proposé par le Conseil Régional du Poitou-Charentes.
En effet, les syndicats de Pays ont reçu récemment les projets de contrat proposés  pour la période 2007-2013. Ils fixent les modalités de versement des subventions régionales en fonction de ses priorités.
Après avoir imposé les médiateurs culturels dans chaque pays sans en avoir étudié l\'opportunité et sans compensation financière, ces nouveaux contrats imposent une tutelle du Conseil Régional en nommant l\'élu référent (obligatoirement membre de la majorité régionale) pour présider le nouveau Comité Local d\'Examen des Projets voulu par cette collectivité. Les subventions seront versées en fonction de cet avis et on peut douter du financement si l\'élu référent se prononce contre.
Au-delà de l\'interrogation légitime sur l\'opportunité de créer une nouvelle commission même si celle-ci permet une prise en compte des avis d\'autres instances, on ne peut que regretter cette remise en cause des élus locaux chargés d\'animer, bénévolement pour la plupart, les pays.
Si on rajoute à cela l\'obligation de mettre à disposition gratuite de l\'élu référent un local et un secrétariat, on ne peut que s\'interroger sur cette gestion des fonds publics.
Les crédits proposés pour ces nouveaux contrats sont certes restés au même montant que les précédents mais le Conseil Régional impose de plus en plus de contraintes et de dépenses obligatoires qui limitent les réelles marges des élus de proximité et la promotion des initiatives locales. Une politique d\'imposition ou soumission a remplacé une politique de coordination.
Et bien entendu, les pays ne peuvent refuser de signer ce contrat car ils renonceraient de fait à ces fonds indispensables pour nos territoires.
« 1 euro dépensé doit être 1 euro utile » et « Démocratie participative », voilà des expressions qui semblent bien loin des réalités.

Pauline Noé et Jérôme Sourisseau
Conseillère régionale UDF      Délégué des Jeunes UDF de Charente


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :