Communiqué de presse : loisirs

Des sourires et des hommes

Id-Side.org

Communiqué le 08/09/2012
Ni côté cour, ni côté jardin, c'est du côté des idées que Id-side a décidé de se positionner. Cette nouvelle troupe de théâtre se lance en octobre 2012 grâce à l'association Act4 (Lyon English Club depuis 2007).
Sa caractéristique : réunir des francophones et anglophones autour d'un projet de représentation en anglais avec un concept original et différent chaque année.
Pour la saison 2012-2013, en partenariat avec la toute nouvelle America House (maison de la culture américaine créée à Lyon durant l'été 2012), il s'agira de produire une pièce autour de la littérature classique américaine.

- -
Depuis 5 ans révolus, Act4 Lyon English Club fait la promotion des diverses cultures anglo-saxonnes à Lyon. A travers ses English lunches et English dinners, l'association a très vite séduit les francophones en manque d'anglais, ex-expats ou tout simplement anglophiles, et aussi les anglophones nouvellement arrivés sur Lyon. Ces natifs, pour la plupart, ne maîtrisent pas bien le français et trouvent chez Act4 un point d'entrée pour un "social networking" bien réel.

Ainsi, c'est environ 220 membres actifs qui échangent aujourd'hui et se croisent lors des différentes activités organisées par les 12 bénévoles britanniques, américains, canadiens et français ! Chaque année, ce sont près de 100 rencontres qui sont organisées !
Outre les déjeuners et diners en anglais qui ont fait le succès de l'association, Act4, c'est aussi un club de cinéma, un club de lecture, l'organisation de visites de grandes métropoles anglo-saxonnes, des conférences interculturelles et plein d'autres activités.
L'objectif : rencontrer des personnes aux profils et expériences variés et se faire plaisir en anglais pour maintenir un bon niveau de langue.

Après les conférences interculturelles lancées en partenariat avec OnlyLyon en 2012, c'est l'America House qui est le tout nouveau partenaire d'Act4 pour une pièce dont la représentation est prévue en juin 2013.
Son titre : "Des sourires et des hommes" ou "Of smiles and men" inspiré du grand classique "Of mice and men" de Steinbeck. Mais ce ne sera pas la seule source d'inspiration, le spectacle portera au moins sur 5 oeuvres.

La troupe se composera de 15 futurs « comédiens » qui seront sélectionnés en septembre sur leur motivation à rejoindre un vrai projet d'équipe et leur niveau d'anglais qui devra être au minimum intermédiaire.

Les ateliers auront lieu à l'America House de Lyon, partenaire de l'événement.
Le 1er trimestre se concentrera sur l'acquisition des bases techniques de jeu théâtral et les 2 trimestres suivants seront dédiés à la préparation de la pièce.

Envie de faire partie de la troupe Id-side ? Visitez notre site : www.id-side.org

Envie de rencontrer l'équipe Act4 ? Participez au cocktail organisé à l'occasion de son 5e anniversaire à l'Hôtel de Ville le mardi 18 septembre 2012 : http://www.meetup.com/Act4-Lyon-English-Club/

- - - - - - - - - - - - - - - - -

A propos d'Act4 :

Act4 est une association loi 1901, créée en septembre 2007. Des conversations en anglais autour d'un repas, un club de lecture, des séances de ciné en VO suivies de discussions, des conférences, des cours d'anglais... sont les principales activités. On croit venir pour parler anglais et ces moments riches de rencontres ne vous laissent pas indifférents et vous repartez en plus avec plein d'énergie positive et un carnet d'adresses bien rempli !

Act4 regroupe des anglophiles français et anglophones nouvellement arrivés sur Lyon qui cherchent à découvrir la ville et ses habitants.

Toutes les rencontres se font en anglais uniquement ! Un niveau oral minimum est donc requis pour parler. C'est l'occasion aussi pour beaucoup d'entretenir la langue dans un cadre convivial.

Quelques chiffres : 12 bénévoles, 216 membres actifs, plus de 250 participants par an et près de 100 événements organisés en 2011-2012 !

A propos d'America House :

Née en 2012 à l'initiative du Consulat des Etats-Unis (Lyon), la Maison des Etats-Unis est le fruit d'un effort commun de plusieurs acteurs de la région lyonnaise qui veulent voir les Etats-Unis posséder leur centre d'information et de culture à Lyon. C'est ainsi que l'AmCham, la ville de Lyon, l'ADERLY, l'American Club, Lyon à la Carte Expats et le Club France-USA se sont réunis sous l'impulsion du Consulat américain pour créer la Maison des Etats-Unis.

La Maison des Etats-Unis est une association de loi 1901. Sa vocation est très large et elle comprend trois missions principales :
- la promotion de l'éducation supérieure aux Etats-Unis
- la facilitation du commerce transatlantique
- la promotion de la culture américaine.

Séverine Besson

En savoir plus : http://id-side.org