Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : transports

CYBERSECURITE AUTOMOBILE : UTAC CERAM Millbrook, APSYS et CAPGEMINI s'allient pour le futur de la cybersécurité automobile

UTAC CERAM Millbrook

Communiqué le 19/03/2021

Linas-Montlhéry, 15 mars 2021. UTAC CERAM Millbrook, Capgemini et APSYS, annoncent aujourd'hui la signature d'un contrat de partenariat dans le domaine de la cybersécurité automobile, enjeu majeur pour les véhicules connectés.

 

Ainsi, UTAC CERAM Millbrook, Capgemini et APSYS unissent leurs compétences pour proposer, à la veille de l'avènement de la norme ISO21434, des tests d'intrusion sur tout type de véhicules (navettes, voitures, camions, véhicules militaires…) dans un environnement au plus proche des conditions réelles de circulation : ville, autoroute, interurbain…. En outre, le centre d'essais pour véhicules autonomes TEQMO, situé à Linas-Montlhéry, offre une sécurité optimale pour pousser ces tests à leur niveau le plus élevé en l'état actuel des technologies. Ceux-ci permettent d'éprouver les systèmes en conditions de roulage et de prévenir de potentiels détournements de fonctions.

Les véhicules autonomes, automatisés et connectés de niveaux 2 et 3 embarquent toujours plus de technologies (radio, GPS, Wifi…), afin de permettre leur fonctionnement et l'interconnexion avec leur environnement. La cybersécurité devient alors un enjeu majeur dans leur développement. En effet, chaque utilisateur peut facilement appréhender les conséquences d'un piratage des éléments d'infodivertissement, mais n'a pas forcément conscience des implications critiques pouvant intervenir sur des fonctions bien plus essentielles pour la sécurité : freinage, gestion moteur, direction/navigation. Plusieurs expérimentations menées par des équipes d'hackers éthiques ont prouvé que des failles pouvaient être détectées en amont, empêchant ainsi des attaques réelles pouvant avoir de lourdes conséquences. Par ailleurs, à l'heure de l'internet des objets, la confidentialité des données devient un point crucial, avec une sécurisation nécessaire des échanges d'informations entre les véhicules et/ou les infrastructures et autres objets connectés.

 

 

Ces enjeux de cybersécurité ne concernent pas seulement les voitures de tourisme, mais également les véhicules destinés aux transports en commun, les poids-lourds ainsi que les véhicules militaires.

 « La cybersécurité automobile constitue un pilier fondamental dans le développement et le déploiement des véhicules autonomes et connectés dans le monde. Notre Groupe dispose de toute la légitimité tant historique que technologique pour en devenir un acteur incontournable, avec la collaboration de Capgemini et APSYS », déclare Laurent Benoit, président UTAC CERAM Millbrook.

« APSYS se réjouit de rejoindre une initiative nationale visant à protéger les vies humaines : ce crédo fondateur qui a présidé à nos démarches chez AIRBUS doit nous permettre d'avoir confiance dans le futur de l'automobile. En s'alliant aux meilleurs, en se dotant des meilleurs équipements, aux côtés de l'ANSSI, APSYS mobilisera son savoir-faire pour que la cybersécurité dans l'automobile soit un futur différenciant clé du secteur. », déclare Christian Forestier, CEO APSYS.

 « Dans un contexte de plus en plus connecté, constructeurs et fournisseurs doivent mettre en place les fondations et la gouvernance de la cybersécurité du véhicule. Capgemini s'associe avec UTAC CERAM Millbrook et APSYS pour permettre aux acteurs du secteur d'évaluer l'efficacité des mesures de cybersécurité au sein du produit fini, et ce dans les situations les plus réalistes possibles. C'est une offre unique en son genre » déclare Didier Appell, directeur cybersécurité OT/IoT chez Capgemini.

 

 

A propos du Groupe UTAC CERAM Millbrook :

UTAC CERAM Millbrook, groupe leader dans le domaine des essais de développement et de validation, de l'homologation automobile et des nouvelles technologies liées au véhicule autonome, connecté et électrique, propose des services et des équipements d'essai et de validation de véhicules aux acteurs des secteurs de l'automobile, des transports, des pneumatiques, de la pétrochimie et de la défense. Le Groupe est présent dans les domaines des essais de développement et de validation, homologation et réglementation, conception de véhicules spéciaux, conception et fabrication de systèmes d'essais, formation, conseil, audit et certification, contrôle technique, normalisation et évènementiel. UTAC CERAM Millbrook est le seul centre d'essais officiel Euro NCAP en France et possède également une place unique en Europe grâce à ses laboratoires d'essais accrédités ISO 17025. Le Groupe dispose de 8 centres d'essais en France, au Royaume-Uni, en Finlande et au Maroc (ouverture fin 2021), de laboratoires d'essais aux USA ainsi que des filiales, en Allemagne, en Russie, en Chine et au Japon. UTAC CERAM Millbrook emploie aujourd'hui environ 1 280 personnes sur ses différents sites. En 2019, le Groupe a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 173 millions d'euros.

 

A propos de APSYS :

Filiale d'AIRBUS, APSYS est une société de conseils et d'études basée à Toulouse. Elle est spécialisée dans la fiabilisation, la cyber protection, et le soutien des systèmes de transport ainsi que des infrastructures industrielles, dans le respect des exigences environnementales. La société intervient sur les phases de conception, fabrication et exploitation des produits et développe également des solutions digitales. Elle emploie plus de 600 personnes dans le monde (France, UK, Allemagne, Espagne, Mexique, Chine), pour un CA de 66 M€ en 2019.

 

À propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial, responsable et multiculturel, regroupant 270 000 personnes dans près de 50 pays. Partenaire stratégique des entreprises pour la transformation de leurs activités en tirant profit de toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d'être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Fort de plus de 50 ans d'expérience et d'une grande expertise des différents secteurs d'activité, Capgemini est reconnu par ses clients pour répondre à l'ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu'au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l'Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l'ingénierie digitale et des plateformes. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros en 2020.

Get the Future You Want* – www.capgemini.com

*Réalisez le futur que vous voulez



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :