Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : culture

Conférence CALA: "Les disques circumstellaires" le 6 janvier

Club d'Astronomie de Lyon Ampère

Communiqué le 04/01/2010
Pour la vingtième année consécutive, le Club d'Astronomie de Lyon Ampère en partenariat avec le Musée des Confluences organise à l'intention de tous les curieux de l'Univers un cycle de six conférences sur l'astronomie. La deuxième conférence du cycle 2009-2010, aura pour thème :

Les disques circumstellaires :
gaz, poussières, planètes !

par Jean-Louis MONIN

Directeur du Laboratoire d'Astrophysique de Grenoble



Mercredi 6 janvier 2010 à partir de 20h00

au Muséum de Lyon (Musée Guimet)

entrée 2,rue Morellet – 69006 Lyon

« Le fait que les étoiles en formation dans la galaxie puissent être entourées d'un disque circumstellaire est une ancienne idée renouvelée très récemment. Il y a 250 ans, Kant et Laplace ont propose que les planètes du système solaire se sont formées dans une nébuleuse entourant le soleil. En 1984, la première image du disque circumstellaire autour de l'étoile Beta Pictoris était publiée dans le prestigieux journal 'Science'. La détection et l'étude de tels disques est fondamentale car c'est dans ces disques que se forment les planètes extrasolaires. Depuis les années 80, les progrès instrumentaux au sol et dans l'espace ont permis des avancées spectaculaires dans l'observation et l'étude des disques circumstellaires. Nous en connaissons aujourd'hui un nombre toujours plus important, observes dans un large domaine de longueurs d'ondes, et on a maintenant détecte une planète en rotation dans un disque circumstellaire. Je présenterai l'histoire de la détection des disques circumstellaires, comment on a pu en obtenir des images toujours plus précises, quelle est leur composition et comment des planètes sont en train de s'y former. Je présenterai le lien qui existe entre ces études et la détection des centaines de planètes extrasolaires actuellement connues.»


    * Ces conférences présentées par des astronomes professionnels, sont accessibles à tous, quel que soit le niveau de connaissance en astronomie.

    * Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles…


Toute l'équipe du CALA vous présente ses voeux de belles nuits étoilées en 2010 !

Contact presse :
Renseignements au secrétariat de l'association CALA: 04.78.01.29.05, par mail cala@cala.asso.fr ou sur notre site web : www.cala.asso.fr

En savoir plus : http://www.cala.asso.fr


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :