Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : enseignement / formation

Comment bien choisir son parcours en école de commerce

Master ESC

Communiqué le 21/01/2016

Comment bien choisir son parcours en écolede commerce

Des conseils pratiques pour l'orientation des étudiants en master d'école de commerce.

Qu'est ce qu'un master en ESC ?

La plupart des étudiants entrant en école de commerce, sortent de deux ans de classe préparatoire ou de BTS, et débutent donc leur cursus en Licence 3. Les étudiants optant pour un Bachelor, y entrent après le lycée et débutent une Licence 1.

Durant la L3 les enseignements dispensés font partie d'un socle commun, et tous les étudiants ont des cours de finance, de marketing ou de management… Ce n'est qu'à la fin de cette année « générale », et à l'entrée en Master 1, que les étudiants auront le choix entre les différentes filières et spécialisations. Même si les enseignements en Bachelor sont moins généraux, le problème de l'orientation reste le même pour les étudiants souhaitant poursuivre leur cursus en Master dans leur école.

Quelles sont les différentes filières disponibles ? Et comment les étudiants peuvent-ils choisir efficacement ?

Tout d'abord il semble important de parler des Masters en général. Certains Masters d'école de commerce sont reconnus par l'Etat, tandis que d'autres ne le sont pas (même au sein d'une même école). L'Etat, après la prise en compte de différents facteurs, peut délivrer un label qui est une reconnaissance de la qualité de la formation et des professeurs qui la dispensent. Seul le visa du ministère autorise un établissement à délivrer un diplôme, le cas échéant les établissements ne peuvent délivrer qu'un certificat. L'Etat peut aussi retirer ce visa à tout moment si les critères de formation ne sont plus respectés. Les étudiants doivent donc être prudents et vérifier que leur Master soit conforme à leurs attentes.

Quelles sont les filières et spécialisations disponibles dans les écoles de commerce ?

Ayant ce facteur en tête, quelles sont les grandes filières de master en école de commerce ? Le premier, et peut être le plus connu du grand publique est le Master en management. Ce Master vise à former des profils de cadres dirigeants dans la gestion d'équipe, la gestion de projet ou bien la direction d'établissements. Les débouchés de ces Masters sont assez nombreux car les entreprises, quel que soit leur domaine d'activité, ont besoin de managers pour diriger leurs équipes. Chaque école propose des Masters de management avec des spécialisations plus ou moins rares (dans le luxe, la mode ou le vin par exemple).

Le Master finance s'adresse aux étudiants souhaitant poursuivre une carrière dans la finance, la banque, le management stratégique ou bien le contrôle de gestion. Les étudiants suivront des cours de finance, de probabilité, de comptabilité… Les différentes spécialisations permettent aux étudiants de se focaliser sur le secteur d'activité qu'ils préfèrent.

Une autre grande filière est celle du commerce international. Mais attention à l'idée que c'est un diplôme passe-partout ! Tous les diplômes sont très spécialisés et mènent vers des métiers précis : certains forment au commerce d'un produit spécifique, d'autres au commerce avec des pays en particulier ou encore forment à un savoir-faire particulier. Bien entendu ces Masters cherchent avant tout à former les étudiants dans un contexte multiculturel, et l'apprentissage de langues étrangères y est central.

Le Master marketing et communication forme au développement de stratégies marketing et de communication pour des produits ou services. Dans cette filière il existe de très nombreuses spécialisations (marketing et gestion d'événements, marketing et e-commerce, marketing de la santé, etc.). Récemment, le Master e-commerce s'est aussi développé : il forme à une grande diversité de métiers liés au domaine numérique comme webmarketeur, chef de projet web ou responsable digital par exemple.

La dernière grande filière est celle des Masters logistique. Ces derniers proposent une approche globale de la chaîne logistique, des tâches opérationnelles à l'opération de projets logistiques. Des exemples de spécialisation sont : management de la distribution des achats, management des projets logistiques.

D'autres voies sont possibles

Enfin, certaines écoles proposent des masters of science (MSc.), qui sont des diplômes intéressants si l'étudiant souhaite travailler à l'international. Ces diplômes sont reconnus à l'international, et les classes sont souvent composées d'étudiants étrangers de différentes cultures (les cours sont entièrement en anglais). Le MSc. permet d'acquérir une spécialisation dans un domaine précis, souvent dans un contexte international (tourisme, luxe, vin, etc.).

Si vous désirez plus d'informations sur les différents masters d'école de commerce et leurs spécialisations, visitez notre site Master-esc

En savoir plus : http://www.master-esc.com/


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :