Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : économie

Baromètre de l'économie girondine : une année qui démarre en demi-teinte

CCI de Bordeaux

Communiqué le 20/04/2016

L'économie girondine marque le pas au 1er trimestre 2016 après certaines améliorations enregistrées en 2015. Effet passager ou non (sur une plus longue période, la conjoncture au 1er trimestre est généralement moins bonne), la plupart des indicateurs baissent mais les chefs d'entreprise affichent toujours une confiance importante en l'avenir de leur entreprise, en particulier à Bordeaux. Les perspectives pour le prochain trimestre sont en revanche positives. Ces résultats sont tirés de l'enquête conduite en mars dernier par la CCI de Bordeaux auprès de 670 chefs d'entreprise. 
Un « chiffre d'affaires » en baisse mais des « carnets de commandes » en légère hausse 
Le solde d'opinion, c'est-à-dire le rapport entre les entrepreneurs qui déclarent une amélioration et ceux qui indiquent une détérioration, est en baisse par rapport au trimestre dernier sur plusieurs indicateurs. C'est le cas notamment du « chiffre d'affaires » et de la « trésorerie » qui chutent respectivement de 12 points (solde de -15) et 6 points (solde de     -20). L'investissement est également en baisse : seuls 24% des chefs d'entreprise ont déclaré avoir investi au 1er trimestre (baisse de 10 points). A noter cependant que ces résultats n'ont pas eu d'impact sur l'emploi (dont le niveau remonte légèrement, notamment dans l'industrie et le BTP) et que le niveau des carnets de commandes (solde de -4, hausse d'un point ce trimestre) continue de se redresser depuis maintenant un an (progression du solde de 17 points depuis le 1er trimestre 2015). 
68% de dirigeants confiants dans l'avenir de leur entreprise 
Une constante : un gap toujours important existe entre la confiance en sa propre entreprise et la confiance en l'avenir de l'économie nationale. Malgré une conjoncture moins favorable, les dirigeants sont un plus nombreux à avoir confiance en l'avenir de leur entreprise : 68% (proportion en hausse de 3 points). En revanche, la confiance des chefs d'entreprise en l'avenir de l'économie nationale reste stable et toujours à un niveau bas (23% de confiants). 
Des résultats variables selon les territoires 
Le Baromètre de l'économie girondine fait également apparaître des disparités importantes en fonction de la zone géographique. L'indicateur relatif aux « carnets de commandes » est stable au niveau de la moyenne du département (idem sur la métropole), alors qu'il affiche une nette progression sur le bassin d'Arcachon (+13 points) et qu'il chute dans le Médoc (-23 points). 
Perspectives positives pour le 2ème trimestre 2016 
Presque tous les indicateurs sont orientés à la hausse : solde anticipé de +26 attendu pour les « carnets de commandes », +20 sur le « chiffre d'affaires », +13 sur la « trésorerie » ou encore +4 pour les « marges ». Ces perspectives plus favorables pourraient avoir un impact, certes mesuré, sur l'emploi : solde anticipé de +3 concernant les « effectifs salariés ». 
Etude réalisée par TRYOM pour le compte de la CCI de Bordeaux du 14 au 24 mars 2016 auprès d'un échantillon représentatif de 670 chefs d'entreprise girondins. 
Elle est consultable dans son intégralité sur http://bordeaux.cci.fr. 


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :