Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : sports

Arch-Event annonce : La 2ème édition d'Istery Bask grand événement sportif et convivial, organisé en partenariat avec Terre & Côte Basques et les communes de Ciboure et d'Urrugne, les 5 & 6 avril prochain

Terre & Côte Basques

Communiqué le 05/03/2014
Dans un mois, le top départ de la 2ème édition de la course Istery Bask sera donné !

Il y a un an, la 1ère édition avait remporté un vif succès réunissant 2 125 participants venus de toute la France. Malgré le froid printanier, l'ambiance était au beau fixe autour du Fort de Socoa et sur le parcours au travers des communes de Ciboure et d'Urrugne. La plupart des participants avait joué le jeu des costumes, certains furent même très imaginatifs !
L'originalité de l'Istery Bask réside dans l'organisation de ses deux déclinaisons : l'Istery Gaua, la seule course à obstacles réalisée en pleine nuit, un concept unique en France, et l'Istery Ttiki, la course réservée aux enfants de 8 à 15 ans.

Le principe de la course ?

Istery Bask est un grand évènement sportif et convivial, destiné aux familles avec adolescents, aux groupes d'amis, aux comités d'entreprises…, organisé les 5 et 6 avril 2014 sur le territoire « Terre & Côte Basques ».
C'est un événement fédérateur autour du sport permettant de découvrir les grands espaces naturels de la Côte Basque, ainsi que la culture et les traditions basques.
Il s'agit d'une course à obstacles sur un parcours en boucle de 13 km. Le départ est donné à partir du site historique du Fort de Socoa dans la baie de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure. Les participants traversent les communes de Ciboure et d'Urrugne, découvrant le panorama exceptionnel de la Corniche Basque à Urrugne.
Le parcours comprend plus de 40 obstacles naturels et artificiels à franchir. Ceux-ci sont, en grande majorité, naturels et, bien entendu, totalement sécurisés. Et l'arrivée est grandiose et inimitable dans l'Océan au pied du Fort de Socoa !

Les chiffres-clés de la 1ère édition en 2013 :

. 2 125 participants sur les 3 déclinaisons : Istery Bask, Istery Gaua et Istery Ttiki.
. Meilleur temps (1ère vague chronométrée) : 1h17.
. Temps moyen : 3h

Une organisation importante !
. 120 pneus de camion installés.
. 10 filets dont 3 filets à grimper installés par des professionnels.
. 3 tonnes de bois.
. 20 maîtres-nageurs.
. 25 secouristes.
. 2 médecins et 2 infirmiers.
. 2 ambulances.
. 150 bénévoles organisateurs.
. Près de 10 000 spectateurs.
. et 20 tonnes de paille !
. Avec la collaboration des Services Techniques des communes de Ciboure et d'Urrugne.

L'Istery Bask 2013 en images :
http://www.istery.com/fr/istery-bask-le-film/

La vidéo de la «  team Burton » est en ligne sur le site de Terre & Côte Basques :
http://www.terreetcotebasques.com/fr/content/vous-participez-l-istery-bask-reservez-votre-hebergement?v=tous-les-bons-plans


Quoi de neuf dans l'édition 2014 ?

. Les hébergeurs partenaires de la course proposent des tarifs intéressants sous la forme de packages pour participer à la course, mais aussi visiter et profiter de « Terre & Côte Basques ».
. Cette année, le Village Partenaires ainsi que l'organisation de la course seront regroupés sous un grand chapiteau de 500 m² sur le parking du Port de Socoa.
. Après avoir créé en 2013, l'Istery Gaua, soit la possibilité de faire l'épreuve en pleine nuit pour ajouter à la difficulté, les organisateurs innovent et sont en train de concocter un parcours supplémentaire de quelques kilomètres destiné aux participants les plus aguerris et volontaires. Un « super bonus » constitués d'obstacles inédits à franchir au cœur du parcours de 13 Km!
. L'autre nouveauté en 2014 : la marche nordique pour les seniors Istery'K.  Un parcours spécifique est créé pour croiser les points stratégiques de la course afin que les seniors de plus de 60 ans, accompagnés d'un guide, puissent profiter du spectacle des participants franchissant les obstacles, tout en bénéficiant des points de vue magnifiques sur le territoire.

Le programme des 5 et 6 avril 2014 :

Samedi 5 avril :
Les Offices de Tourisme de Ciboure et d'Urrugne, ainsi que « Terre & Côte Basques » proposent de nombreuses animations avant la course : visites guidées de la ville, découverte du territoire…

•De midi à 20h : Remise des dossards,
•A partir de midi : Ouverture du Village Partenaires (producteurs de produits locaux), nombreuses animations,
•A 17h : Départ de l'Istery Ttiki, la course réservée aux enfants de 8 à 15 ans, sur un parcours adapté et sécurisé,
•A 19h : Apéritif et chants basques,
•A partir de 20h : Soirée Istery'k sous le chapiteau,
•Dans la nuit (l'heure de départ reste confidentielle) : Départ de l'Istery Gaua, la course de nuit, une exclusivité Istery Bask ! Réservée à 80 concurrents.

Dimanche 6 avril :
•Dès 7h30 : Petit déjeuner offert,
•A 8h45 : Briefing général,
•A partir de 9h : Départ de l'Istery Bask par vague, toutes les 10 mn,
•De 9h à 17h : Animations dans le Village Partenaires,
•A partir de 11h : Ouverture des buvettes et des restaurants,
•A 16h : Arrivée de la dernière vague, avec la Marine Nationale de Bayonne et l'Armée de Terre, et verre de l'amitié.

Tout le week-end, dans le village des partenaires situé au pied du Fort de Socoa, des producteurs locaux feront découvrir au public les spécialités gastronomiques et artisanales basques.
L'association « Du Flocon à la Vague » proposera des animations et des jeux sur le thème de la valeur de l'eau. Le programme des animations est disponible sur le site www.istery.com

Comment s'inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.istery.com

Les partenaires d'Istery Bask :
•Territoire : Les villes de Ciboure et d'Urrugne,
•Soutien de l'évènement : Terre & Côte Basques,
•Organisation des animations : Offices de Tourisme de Ciboure et d'Urrugne,
•Prescripteurs pour les offres d'hébergement : les 9 Offices de Tourisme membres de l'association « Terre & Côte Basques »,
•Hébergement : plusieurs hébergeurs (hôtels, chambres d'hôtes, résidences de tourisme, campings…) proposent des tarifs préférentiels pour les participants.
•Restauration : plusieurs restaurants proposent des menus spécifiques.
Réservations sur le site : www.istery.com et www.terreetcotebasques.com

« Terre & Côte Basques » s'associe à Istery Bask :

« Terre & Côte Basques » a choisi de s'associer à Istery Bask pour plusieurs raisons : c'est un événement sportif et tonique qui met en valeur les atouts naturels du territoire. Il s'adresse aux familles qui représentent une clientèle importante pour les  professionnels du tourisme locaux.  De plus, il est organisé par un acteur local qui prend en compte les préoccupations « développement durable ». C'est un évènement convivial en phase avec l'état d'esprit et l'amour de la fête propre au Pays Basque. Il propose un moment de détente en toute sécurité, une notion qui caractérise les sites touristiques du territoire (plages et sentiers de randonnées sécurisés).
Cet évènement est une véritable opportunité de faire découvrir aux participants, le territoire « Terre & Côte Basques - Pays de Saint-Jean-de-Luz- Hendaye » et les inciter à revenir !

A propos des organisateurs :

L'association Arch Event est très impliquée sur le territoire, elle organise ou co-organise de nombreuses courses pour sportifs, confirmés ou non : Triathlon de Saint-Jean-de-Luz, Iron Bask, Course Odyssea, Istery Bask etc.
Les organisateurs, sportifs bénévoles et passionnés, entrent aujourd'hui dans la phase active de l'organisation, pour mettre en place une logistique sans faille dans le respect de toutes les règlementations, notamment en termes de sécurité.
L'engagement de l'association dans le développement durable est important. Elle crée des partenariats avec des associations locales et des partenaires privés, elle mesure l'impact écologique et met en place le tri sélectif des déchets, elle encourage le covoiturage depuis la ville de départ, mais également à partir des lieux d'hébergement sur le territoire, et remet à chaque participant à son arrivée un objet recyclé et produit en France.
Les organisateurs qualifient la course Istery Bask en quatre mots : « sportivité, convivialité, découverte et durabilité ».

Pour toute information et inscription : www.istery.com

Contact presse :
Emmanuelle Pangaud
Attachée de Presse Terre & Côte Basques
Tél. : 06 68 06 99 21

En savoir plus : http://www.istery.com


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :