Communiqué de presse : transports

Présentation du 1er train régional de nouvelle génération, Régiolis

Alstom

Communiqué le 04/07/2013
Le premier train régional de nouvelle génération, Régiolis, est  livré aujourd'hui à la Région Aquitaine en présence d'Alain Rousset, Président de la Région, de Guillaume Pépy, Président de SNCF et d'Henri Poupart-Lafarge, Président d'Alstom Transport. La première rame sera présentée aux élus et présidents d'association en gare de Bordeaux St-Jean, avant d'effectuer un trajet entre Bordeaux et Langon. Elle sera ensuite dévoilée au public en gare de Bordeaux.

Le nombre de passagers utilisant les TER1 a augmenté de 55% depuis 2002 et cette tendance s'est confirmée en 2012 avec plus de 5% de voyageurs supplémentaires. Un million de passagers empruntent quotidiennement les quelques 7 000 TER que compte le réseau ferré national. Pour répondre à cette demande, les Régions ont investi 2,6 milliards d'euros pour les trains régionaux de nouvelle génération entre 2002 et 2012. A ce jour, 182 Régiolis ont été commandés par 12 régions françaises dans le cadre du contrat confié à Alstom par SNCF en 2009.

Les premiers Régiolis ont déjà parcouru plus de 200 000 km et achèveront leur phase d'essais dynamiques en septembre 2013. Ils entreront en service à réception des Autorisations de Mise en Exploitation Commerciale (AMEC) délivrées par l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF). Les équipes d'Alstom participeront à la formation des conducteurs et des équipes de maintenance. Grâce à la mobilisation des acteurs de la filière ferroviaire française, près de 100 rames Régiolis seront livrées d'ici fin 2014. Les rames des régions Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Lorraine et Picardie seront mises à disposition dès 2013. Les premières mises en service commercial auront lieu en 2014.

Régiolis est un train issu de la gamme des trains Coradia d'Alstom.  Il est modulaire et capable de s'adapter aux besoins de chaque région : il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110m), présente quatre niveaux de confort pour s'adapter aux distances parcourues (périurbain, régional et intervilles), et offre une motorisation bi-mode (diesel/électrique) ou électrique. Régiolis est un train écologique et économique de par sa faible consommation en énergie et ses coûts de maintenance réduits. Enfin, il est accessible à tous car doté d'un plancher bas intégral et à hauteur de quai.
La fabrication des Régiolis génère plus de 4 000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. 6 des 10 sites d'Alstom en France participent au projet : Reichshoffen pour la conception et l'assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l'informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.

A propos d'Alstom Transport
Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du secteur ferroviaire. Alstom Transport gère l'intégralité des systèmes de transport, dont le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et propose à ses clients des solutions clé en main. Alstom Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros pour l'exercice 2012-2013. Alstom Transport est présent dans plus d'une soixantaine de pays et emploie environ  27 500 personnes. Implanté sur 10 sites en France, Alstom Transport est la première entreprise ferroviaire française et contribue au dynamisme des économies locales. Ses quelques 8 900 collaborateurs sont détenteurs d'un savoir-faire Alstom livre le premier Régiolis, train régional de nouvelle génération, en Aquitaine

1- TER : Trains Express Régionaux

le journal minimal le journal minimal, magazine digital