Communiqué de presse : économie

CCI de Bordeaux

Communiqué le 13/04/2015
Jeudi 16 avril à 8h30 – CCI de Bordeaux
Nouvelle opportunité de référencement pour les PME agroalimentaires locales le 16 avril prochain au Palais de la Bourse. LECLERC-SCASO (Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest) sera l'invité de cette prochaine rencontre initiée par l'ARDIA et la CCI de Bordeaux. Au programme de la matinée : présentation des stratégies d'achats et des attentes du groupe LECLERC-SCASO vis-à-vis des PME régionales.
Organisée conjointement par l'ARDIA et la CCI de Bordeaux, la rencontre a pour ambition de faciliter l'accès des PME locales à de nouveaux marchés. Après le groupe Métro en février dernier, c'est au tour de Leclerc et de sa centrale d'achats de rencontrer les PME et PMI agroalimentaires du territoire aquitain.
Le référencement chez Leclerc
L'enseigne LECLERC compte parmi les leaders de la grande distribution et collabore avec pas moins de 550 PME. A Cestas, la centrale d'achats LECLERC-SCASO gère près 40 centres dans le Sud-Ouest de la France et en Espagne. En octobre 2014, le groupe a signé un accord avec la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France. Objectifs : favoriser le développement des PME françaises et les collaborations commerciales.
Table ronde avec 6 représentants de l'enseigne
Fabrice FAURE, Président de la SCASO, sera présent durant la matinée pour présenter la stratégie du groupe vis-à-vis des PME régionales lors de la table ronde. Pour l'occasion, il sera accompagné de Stéphane ONILLON, Coordinateur Commercial alimentaire, Daniel DELES, rayon Epicerie SCASO, Thierry GRAS, rayon Frais SCASO, Pierre BACALOU, rayon Liquides SCASO et Directeur du magasin de St Médard, mais aussi de Jean-Baptiste AUTEFFE, Coordinateur Commercial. Les participants inscrits découvriront les modalités de référencement nécessaires pour intégrer les magasins et les drives de l'enseigne LECLERC. Un jeu de questions/réponses avec les intervenants viendra compléter cette table ronde.
En fin de matinée, la CCI de Bordeaux propose aux PME présentes des rencontres individuelles avec l'un de ses Conseillers Entreprise pour répondre à leurs besoins d'accompagnement (développement, financements de projets, transmission…).
A propos de l'ARDIA
Initiée en 1999 par les industriels agroalimentaires et la CCI de Bordeaux, l'ARDIA (Association Régionale pour le Développement de l'Industrie Alimentaire d'Aquitaine) regroupe plus de 150 entreprises adhérentes. Ses missions : représenter et défendre les intérêts du secteur, faciliter l'accès des PME/PMI aux marchés, accompagner les Industries Agricoles et Alimentaires (IAA) dans leur développement mais aussi promouvoir les métiers et formations de l'industrie agroalimentaire.
PROGRAMME de la matinée du
16 avril 2015 - de 9h à 12h

09h00-10h30 :        Présentation de l'enseigne LECLERC et de la centrale d'achat SCASO : stratégies, organisation, modalités de référencement « produits »
        En présence de :
Fabrice FAURE, Président de la SCASO, Adhérent des magasins de Trélissac et Périgueux
Stéphane ONILLON, Coordinateur Commercial alimentaire SCASO, adhérent du magasin de Pineuilh
Daniel DELES, rayon Epicerie SCASO, Adhérent du magasin de Pessac
Thierry GRAS, rayon Frais SCASO, Adhérent du magasin de Ste Eulalie
Pierre BACALOU, rayon Liquides SCASO, Directeur du magasin de St Médard
Jean-Baptiste AUTEFFE, Coordinateur Commercial

10h30-11h00 :        Questions / réponses
11h00-12h30 :        Rendez-vous individuels avec un conseiller de la CCI de Bordeaux (sur inscription préalable)