Communiqué de presse : société / vie sociale

Act4 : Lyon English Club lance des ateliers d'anglais gratuits pour les jeunes diplômés et demandeurs d'emploi

ACT4: Lyon English Club

Communiqué le 30/08/2010
Lyon le 30/08/2010, l'association Act4, connue pour ses English lunch © & English dinner ©, propose des ateliers gratuits d'aide à l'emploi à partir de fin septembre 2010 dédiés aux jeunes diplômés et aux demandeurs d'emploi. Au programme : écoute/conseils, aide à la rédaction de cv et lettres de motivation en anglais, simulation d'entretiens d'embauche en anglais et mise en réseaux via les membres-parrains. Nom de l'opération : « Act4 EMPLOYMENT » (Agir pour l'emploi).

Créée en 2007, l'association Act4 a vu le nombre de ses membres en recherche d'emploi augmenter de manière significative depuis fin 2008. Des personnes rejoignent les English lunch © & English dinner © pour pratiquer un maximum leur anglais oral dans le cadre d'une recherche de travail. L'anglais étant devenu une compétence de plus en plus souhaitée voire nécessaire tous métiers confondus.

Act4, ce n'est pas seulement des rencontres conviviales dans le but de parler anglais autour d'un repas ou d'une séance de ciné en VO ;  c'est aussi un réseau qui se tisse, des amitiés qui naissent et une entre aide peu commune. Aussi, à travers des accompagnements non formalisés comme la mise en réseaux, la vérification de cv et de lettres par les membres natifs de langue anglaise et la pratique de l'oral via les différentes activités de l'association ;  certains chercheurs d'emplois ont trouvé une opportunité d'embauche, d'autres ont amélioré leur niveau d'anglais, gagné en confiance et ont vu leurs entretiens se multiplier.

Vincent B. témoigne, « J'ai rejoint Act4 en septembre 2009 et grâce à la mise en réseau, j'ai trouvé un emploi dans le mois qui a suivi et suis aujourd'hui en CDI».

Le besoin d'accompagnement en anglais allant grandissant, l'association a décidé de lancer des ateliers gratuits pour ses membres en recherche d'emploi. Leur adhésion annuelle a même été révisée à la baisse au tarif préférentiel de 25€ (au lieu de 35€) donnant accès à toutes les activités et notamment aux ateliers d'anglais « English for employment ».

Le programme des ateliers se compose de 3 séances :
- séance 1 : rencontre individuelle,  aide à la rédaction du cv et lettre en anglais, mise en réseau avec les membres engagés ;
- séance 2 : préparation à la simulation d'un entretien d'embauche et notamment à la présentation du parcours du candidat en anglais ;
- séance 3 : simulation de l'entretien d'embauche complet 100% en anglais.

L'équipe bénévole en charge des ateliers se compose de 4 animateurs Act4 : Séverine BESSON, Fondatrice de Act4 et Consultante en communication/marketing international, Sonia Pritchard, Professeur de « Business English », Corinne TAYLOR Traductrice français-anglais et Virginie GRAZIANI, Consultante Recrutement et accompagnement de carrières, Apostrof.

L'association est en recherche de mécènes financiers pour renforcer ses moyens sur cette démarche.
Vous êtes demandeurs d'emploi et avez besoin de soutien en anglais ? Vous souhaitez contribuer au développement de nos ateliers ? RV sur  www.act4.fr rubrique « Solidarité emploi ».

Les rencontres Act4 - Lyon English Club à ne pas manquer pour la rentrée :
- samedi 11 septembre 2010 : Carrefour des Associations 10h-18h quai Général Sarail Lyon 6e,
- jeudi 16 septembre 2010 : « Cocktail Party » (entrée gratuite) infos sur le site web.

--------------------------
A propos de Act4 - Lyon English Club

ACT4 est une association loi 1901 à but non lucratif créée par des anglophiles français et anglophones qui souhaitent parler anglais  et s'ouvrir un nouveau réseau. English lunch © & English dinner © furent les premières activités lancées en 2007, année de création de l'association.

Act4 aujourd'hui c'est plus de ;
- 1 000 inscrits à la newsletter ;
- 200 participants par an ;
- 120 membres actifs chaque année ;
- une équipe organisatrice bénévole de 10 personnes.

www.act4.fr

Votre Contact :
Séverine Besson – Présidente
www.act4.fr

En savoir plus : http://www.act4.fr

CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle