Communiqué de presse : gastronomie

8ème édition du concours régional des jus de fruits Rhône-Alpes le 15 février prochain sous la présidence exceptionnelle de Régis Marcon

AFREL (Association Fruits Rhône Et Loire)

Communiqué le 09/12/2015

Le premier objectif affiché de ce concours est de valoriser et de faire connaître auprès du grand-public la filière « jus de fruits de Rhône-Alpes » dans son ensemble tant elle contribue fortement au maintien de la biodiversité de notre belle région. La richesse exceptionnelle des productions fruitières de Rhône-Alpes offre toute une palette de paysages colorés et diversifiés qui enchantent nos balades printanières et estivales. Elle permet aux producteurs fermiers et artisans transformateurs de proposer une large gamme de produits (jus, nectars, cocktails…) de grande qualité.

Pourtant, régulièrement grignoté par l'urbanisation et la déprise des terrains agricoles, le verger de Rhône-Alpes ne peut se passer d'agriculteurs et artisans exigeants et motivés.

Les récompenser et les encourager dans cette voie est donc la seconde mission de ce concours. Régis Marcon, président de cette nouvelle édition du concours issu lui-même d'une famille nombreuse de paysans et grand défenseur du produit bon et local, a été sensible à la démarche et contribuera sans aucun doute à son succès.

Tout au long de cette soirée, outre la remise des médailles, les invités pourront déguster les jus primés et découvrir la fabrication des jus.

Quatre catégories sont ainsi proposées - jus de pommes, nectars, cocktails, jus originaux ou  innovants (nouveauté cette année, la possibilité de présenter des « jus alcoolisés/apéritifs légers») en agriculture traditionnelle comme en Agriculture Biologique : Les produits présentés doivent être issus de fruits produits agricoles de Rhône-Alpes, récoltés dans des exploitations de Rhône-Alpes et être transformés par des entreprises artisanales établies dans la région Rhône-Alpes.

Les jus et nectars présentés doivent être élaborés à partir de fruits issus uniquement de l'exploitation (une tolérance de 20% de la masse totale des produits est admise pour les cocktails et jus de fruits originaux).

Un jury d'une soixantaine de personnes composés de consommateurs, producteurs fermiers mais également de professionnels (restaurateurs, traiteurs, cuisiniers, critiques gastronomiques…) et d'une association de consommateurs procédera à la dégustation et à la notation d'une centaine d'échantillons le 18 janvier prochain, à la Maison des Agriculteurs, La Tour de Salvagny.

Ce concours est organisé par l'AFREL (Association Fruits Rhône Et Loire) en étroite collaboration avec les Chambres d'agriculture du Rhône et de la Loire et de l'association des Croqueurs de pommes du terroir du Jarez.

Christel DUGLAS