Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : économie

60 élus et managers du commerce de Nouvelle-Aquitaine pour relever les défis de MANACOM

CCI Bordeaux Gironde

Communiqué le 22/09/2017


26 septembre 2017 – Captieux/Saint Macaire/La Réole
Plus de 60 élus et managers du commerce de la Nouvelle-Aquitaine se réuniront dans le Sud Gironde le 26 septembre. Ils sont invités pour la seconde fois par MANACOM, le réseau des Managers du Commerce de la CCI Bordeaux Gironde. Au programme de cette journée : visites de structures innovantes dans le Sud Gironde suivies d'échanges sur la dynamisation des territoires ruraux.


MANACOM a pour objectif d'aider les Managers du Commerce dans la pratique de leur métier et de favoriser les échanges d'expériences au sein du réseau pour identifier les conditions propices au développement des commerces, de l'artisanat et des territoires. Depuis 5 ans, MANACOM organise un grand rendez-vous annuel auquel sont conviés les managers et les élus en charge du développement du commerce. Son champ d'action, initialement la Gironde, a été étendu à la Nouvelle-Aquitaine depuis l'année dernière.


Des participants venus des 4 coins de la Nouvelle-Aquitaine
Les défis de MANACOM 2017 regrouperont ainsi les experts du commerce de la Nouvelle Aquitaine. 60 participants sont attendus en provenance de Guéret, Limoges, Angoulême, Bayonne, Pau ou encore Dax. MANACOM attend également des élus et des managers girondins, en poste dans la métropole bordelaise ou dans les territoires : Médoc, Sud Gironde/Entre-deux-Mers…


Dynamiser les territoires ruraux

Le débat de l'après-midi portera sur les défis qu'un territoire doit relever et notamment les synergies qu'un manager doit mettre en œuvre au bénéfice de l'attractivité commerciale et artisanale des centres-bourgs. L'occasion d'illustrer ces sujets avec des exemples concrets d'initiatives comme le label Ville d'Art et d'Histoire, le contrat de ruralité, l'Artisanat au service des séniors…


Philippe LOISEAU, Président de la Commission Proximité, Développement des Territoires, Commerce et Tourisme de la CCI Bordeaux Gironde, Patrick VASSEUR, Vice-Président de la Chambre d'Agriculture de la Gironde et Nathalie LAPORTE, Présidente de la CMAI33 ainsi que des élus locaux prendront part aux échanges.


A propos de MANACOM, le réseau des managers du commerce
Créé par la CCI Bordeaux Gironde en 2008, MANACOM a pour ambition d'améliorer l'efficacité des actions conduites pour et par les commerçants. C'est ainsi que le réseau œuvre aux côtés des Managers du Commerce en leur permettant notamment de proposer une offre de services structurée auprès des collectivités territoriales. Le manager du commerce coordonne les actions de tous les acteurs locaux de sa zone, dans le but de dynamiser le commerce, facteur majeur pour l'attractivité d'un territoire.

PROGRAMME DU 26 septembre 2017

08h00 : CAPTIEUX - 4 Grand Lartigue, rte de Maillas
        Visite de l'ESAT des Hautes Landes
10h00 : SAINT MACAIRE -         19 rue Carnot
        Simone et les Mauhargats
11h45 : LA REOLE - Circuit pédestre et multimédia
        illustrant le projet la Réole 2020
12h45 : LA REOLE – Mairie
déjeuner organisé par la Chambre d'Agriculture de la Gironde
14h30-17h : LA REOLE – Marie
Echanges et retours d'expériences sur le thème : « Les bonnes pratiques pour développer le commerce en zone rurale »



Retour page précédente