Communiqué de presse : divers

21 & 22 JUIN - ARCHITECTES ET PAYAGISTES D'AQUITAINE OUVRENT LES PORTES DE LEURS AGENCES

Conseil régional de l'Ordre des architectes

Communiqué le 01/06/2013
Deux jours où tout un chacun pourra pénétrer dans l'intimité des agences d'architecture et de paysage d'Aquitaine mobilisées pour faire découvrir leur métier et la diversité de leurs missions au service de tous. Au cœur des 5 départements d'Aquitaine, deux jours de rencontres inattendues, avec ces acteurs incontournables que l'on pense à tors inaccessibles et qui façonnent notre environnement quotidien. Autant de lieux que de personnalités, de tailles d'agences, de mode de fonctionnement et de types de projets ; du particulier au public, de l'industriel au bâtiment de bureau, du projet mini à la réalisation maxi (maison individuelle, médiathèque, immeuble collectif, aménagement paysagé urbain, jardin…). information inscriptions : www.le308.com/jpo

Mais qui sont ces architectes, ces paysagistes, ces acteurs incontournables qui façonnent notre environnement quotidien ?
On les dit inaccessibles, ils prouvent le contraire et pour la première fois ouvrent collectivement les portes de leurs agences vendredi 21 et samedi 22 juin. 52 agences ouvertes sur l'ensemble du territoire. Une initiative qui s'inscrit dans la même dynamique que les journées de visite du magazine «Architecture À Vivre»
Où que l'on soit en Aquitaine, un architecte, un paysagiste attendra la venue des «curieux» qu'il soit éclairé ou juste interpellé par l'opportunité d'une découverte. Chaque profesisonnel mobilisé sera prêt à parler de son métier, répondre aux questions, montrer son savoir faire, écouter les envies. Des rencontres inattendues, un accueil personnalisé attendent amateur d'architecture, néophyte, amoureux du paysage, aux quatre coins de l'Aquitaine.
Autant de lieux que de personnalités, de tailles d'agences, de mode de fonctionnement et de types de projets ; du particulier au public, de l'industriel au bâtiment de bureau, du projet mini à la réalisation maxi (maison individuelle, médiathèque, immeuble collectif, aménagement paysagé urbain, jardin...).
Coordonnées par le Conseil régional de l'Ordre qui en est l'initiateur, menées en partenariat avec la Maison de l'architecture, le Pavillon de l'architecture de Pau, la Fédération Française du Paysage et le magazine «Architecture À Vivre», ces deux jours permettront de pénétrer les lieux et «les secrets» de la fabrication de notre cadre de vie.
Elles favoriseront la rencontre avec des professionnels investis, au coeur de l'innovation, conscients des enjeux environnementaux, de l'importance existentielle de la demeure pour chacun, mais dont la réalité du fonctionnement et des pratiques reste mystérieuse pour le plus grand nombre d'entre nous.
En Aquitaine, ce sont près de 1660 architectes inscrits au tableau de l'Ordre et 60 paysagistes membres de la Fédération Française du Paysage répartis sur tout le territoire qui interviennent aussi bien dans les villes que les campagnes de Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées Atlantiques. À bordeaux présents sur les deux rives ce seront 34 agences ouvertes au grand public.
Manifestation gratuite. Inscription des «curieux» dès aujourd'hui. Programme et cartographie des agences participantes sur :
www.le308.com/jpo
contact presse : Sophie Molines - sophie.molines@le308.com - 0557140690

Sophie Molines - 0557140690 - chargée de communication Ordre des architectes d'Aquitaine

En savoir plus : http://www.le308.com/jpo