Bienvenue sur le nouveau site de www.bordeaux-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Bordeaux & Aquitaine
Communiqué de presse : santé

13eme congrès national des ORS

ORS Aquitaine - Fnors

Communiqué le 02/04/2013
Les ORS et leur Fédération organisent leur congrès national sur le thème "l'observation (santé, social, médicosocial) : nouveau périmètre, nouveaux enjeux à Bordeaux (Palais des congrès) les 4 et 5 avril 2013

« L'observation : Nouveau périmètre, nouveaux enjeux ».

L'espérance de vie continue de s'accroître, cette évolution s'accompagne d'un changement progressif de la prévalence des principales causes de morbidité et de mortalité ; 70 % des décès sont imputables à des maladies chroniques. Les enjeux liés à leur prise en charge mais également à la perte d'autonomie et à la réduction des inégalités sont au cœur des réflexions nationales. Les attentes vis-à-vis de l'observation en santé évoluent également. Il ne suffit plus de décrire et comprendre une situation sanitaire mais il convient de contribuer à la définition et à la mise en œuvre d'actions efficientes et de participer à leur évaluation.
Au cours des trois dernières décennies, le monde de la santé a beaucoup changé. Les lois de décentralisation ont renforcé la pertinence de l'échelon régional. Le paysage régional de l'organisation de la santé s'est enrichi de nouveaux acteurs : agences régionales de santé, directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, unions régionales des professionnels de santé, implication croissante des collectivités territoriales et des usagers.
Une mutation technologique importante s'est réalisée : création de multiples systèmes d'information et développement de l'accessibilité à de nombreuses données dans les domaines sanitaires, sociaux, économiques, environnementaux... Le champ de l'observation de la santé s'en est trouvé élargi. De nouvelles expertises (données médico-administratives, hospitalières, socio-économiques, environnementales...) sont nécessaires. La disponibilité et le partage des données sont au cœur des enjeux.
La pression de l'économie et les exigences de la démocratie sanitaire obligent l'observation à s'inscrire davantage dans une démarche prospective.
Identifier les besoins d'observation et les réponses qui peuvent y être apportées, au regard de la complexité des dispositifs, de la diversité des acteurs concernés et de la nécessité de prendre en compte l'articulation entre les champs sanitaire, social et médicosocial : acteurs et décideurs viendront confronter leurs expériences et leurs visions au bénéfice de l'articulation et de l'efficience des politiques publiques pour les années à venir.
Mieux connaître pour mieux agir ! Telle était déjà l'ambition des Observatoires régionaux de la santé lors du congrès organisé à Paris en 1985. Près de 30 ans plus tard, l'ambition est intacte.

Près de 400 personnes sont attendues sur ces deux jours.

Programme complet et informations complémentaires sur http://www.congres-ors.com/
Rencontre presse sur place le 4 avril 2013 à 11h15 (salon Presse).

Contact presse :
ORS Aquitaine : 05 56 56 99 60



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Bordeaux-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :